Saint-Georges-d'Orques : projet « Jardin »

Du vendredi 9 octobre 2015 au lundi 30 mai 2016

Les animateurs d’ÉcoMétropole s’associent à l’équipe municipale de Saint-Georges pour proposer un projet d'éducation à l'environnement de grande ampleur autour de la refonte du jardin de l’école : formations, coanimations, accompagnement logistique et pédagogique...

Entretien d'un jardin d'école

Le programme ÉcoMétropole mobilise les compétences des animateurs communaux afin de proposer des ateliers en lien avec le jardinage : accueil de la biodiversité et des petites bêtes du sol, étude des provenances des semences et de la morphologie des légumes, dégustation… Les 4 longues plates-bandes ont nécessité un travail du sol minutieux afin de les rendre accueillantes aux plantes potagères. Blettes, fèves, pois et autres radis ont ainsi trouvé un écrin pour murir à point. Les enfants prennent plaisir à voir pousser les légumes avant de les déguster. Des animations, basées sur des outils pédagogiques de l’Écolothèque (Promenade potagère, La grande aventure des plantes…), permettent aux enfants d’apprendre à observer et identifier les légumes du potager, de reconnaître les plantes utilisées dans notre alimentation et en connaître l’origine historique et géographique… Parallèlement, des ateliers bricolage mettent en œuvre l’installation d’hôtels à insectes favorisant la pollinisation ou encore la construction de mobiles nature pour égayer le potager.
Ces temps d’activités périscolaires sont plébiscités par les enfants et de ce fait reconduits toute l’année. L’engouement pour ces thématiques environnementales est mesurable : les inscriptions se sont multipliées par 4 depuis la rentrée scolaire. Sur la dernière période de l’année, 50 enfants se sont inscrits sur un des trois ateliers du projet.

Saint-Georges-d'Orques : projet « Jardin » | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.