Les Ateliers pédagogiques du programme ÉcoMétropole

De la formation pour vos projets d'éducation à l'environnement et au développement durable

Couverture du catalogue de formation

L’Écolothèque édite le catalogue 2018-2019 de ses ateliers pédagogiques. Les thèmes, les objectifs, les publics prioritaires, le calendrier… sont à découvrir.

des agents font une palette de couleurs avec des feuilles

Les participants découvriront des animations liées à l’environnement et s’approprieront des outils pédagogiques de l’Écolothèque qu’ils pourront proposer dans leur commune.

Mardi 16 octobre 2018
Un agent agricole explique à un groupe comment manipuler une volaille

Les participants pourront s’inscrire à différents ateliers qui leur permettront de mieux profiter de l’Écolothèque avec leur groupe.

Jeudi 04 octobre 2018
Jeu d'identification des plantes

Les agents des communes de Saint Jean de Vedas et Lavérune ont échangé sur des activités ludiques de découverte du milieu naturel et ont identifié des pistes d’animations faciles à mettre en place lors d’une sortie nature.

Les participants de l'atelier cherchent et observent des petites bêtes

Les agents des communes de Cournonterral, Lavérune, Pérols et Saint Jean de Védas se sont immergés, le temps d’un atelier, dans le monde extraordinaire des petites bêtes.

Des agents des communes de la Métropole construisent des meubles en bois de palettes

Les agents des communes de Cournonsec, Cournonterral, Jacou, Juvignac, Lavérune, Le Crès, et Saint Jean de Védas ont fabriqué du mobilier de jardin avec des palettes de récupération au cours d’un atelier pédagogique animé en partenariat avec la commune de Saint Jean de Védas.

Une participante, les yeux bandés essaye de trouver son chemin avec une autre qui la guide

Les participants découvriront des jeux ou des activités sensorielles et scientifiques de découverte de la nature pour les proposer dans leur commune.

Mardi 19 juin 2018
Vue du potager agroécologique

Les agents des communes de Cournonterral, Fabrègues, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier et Saint-Geniès-des-Mourgues ont échangé sur les principales difficultés pouvant être rencontrées dans un jardin pédagogique et les moyens simples pour cultiver sans produits chimiques.

Des agents se forment aux techniques de bouturage

L’Écolothèque, en partenariat avec la serre horticole de Grammont de la ville de Montpellier, a proposé aux agents des communes de Fabrègues, Juvignac, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone ainsi qu’aux animateurs de l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque, un atelier autour des plantes méditerranéennes et du bouturage.

Deux adultes et cinq enfants construisent un banc en palettes

Les participants apprendront à construire du mobilier de jardin à partir de palettes récupérées.

Mardi 10 avril 2018

Pages