L'Écolothèque : « découvrir, s'émouvoir, comprendre »

À travers son Centre de ressources et son Accueil de loisirs, l'Écolothèque met en oeuvre une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de l'environnement.

Porte ouverte sur la nature

Installée sur la commune de Saint Jean de Védas, aux portes de Montpellier, à proximité d'une zone urbaine commerçante et de grandes voies de circulation, l'Écolothèque offre un domaine préservé et aménagé, proposant aux enfants de mieux connaître la nature sauvage et apprivoisée, la culture et l'élevage respectueux de l'environnement, l'écologie urbaine et les grands enjeux environnementaux.

Domaine de 4 hectares

Ce service de Montpellier Méditerranée Métropole met à la disposition des enfants un domaine agricole à vocation pédagogique de 4 ha (verger, serres, jardins et animaux de la ferme), une médiathèque, des salles équipées d'un matériel pédagogique scientifique (astronomie, géologie, météorologie, biologie...). Le site dispose également de salles de restauration.

Publics de l'Écolothèque

L'Écolothèque accueille des groupes en convention avec la Métropole : scolaires, enfants inscrits à l'Accueil de loisirs, centres médico-sociaux et crèches situés sur le territoire de la Métropole, agents éducatifs municipaux des communes de la Métropole. L'établissement n'est pas ouvert aux visites libres. Les particuliers sont invités à incrire leurs enfants agés de 4 à 12 ans aux activités de l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque.