Les projets du réseau EEDD intercommunal de la métropole de Montpellier

Venez co-construire un outil pédagogique ludique et empruntable à destination des enfants sur une thématique de l’Éducation à l'environnement au Développement Durable (EEDD), rencontrer d’autres acteurs du territoire et apprendre bien sûr !

Se connaître et créer ensemble

Deux thématiques proposées cette année :
  • déchets avec la création d'un escape game éducatif
  • changement climatique avec la création d'un jeu ludique « qui a déréglé le climat ? »
Inscrivez-vous sans attendre !

Actualités des projets « réseau »

Vignette illustrant le catalogue des ateliers pédagogiques

Le nouveau catalogue des Ateliers de l’Écolothèque du programme ÉcoMétropole vient de sortir ! Les thèmes, les objectifs, les publics prioritaires, le calendrier et les nouveautés de l’année sont à découvrir…

Une dizaine de personnes en exterieur, écoutent la visite des lieux

Samedi 17 septembre, l’Écolothèque a ouvert ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

deux agents animent en salle une réunion avec une dizone de participants

Une dizaine d’agents des communes de Montpellier Méditerranée Métropole se sont rencontrés à l’Écolothèque pour un partage d’expériences sur le thème de l’alimentation durable.

Des acteurs éducatifs sont rassemblés autour d'une table ronde présentant des outils pédagogiques

À l’appel des associations du réseau COOPERE 34, de l’Écolothèque et du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), les agents en charge de la jeunesse du territoire de l’Hérault se sont réunis pour participer à un forum des outils pédagogiques EEDD.

Des mains trient des images de plantes d'un outils pedagogique

Le Jardin des plantes ainsi qu’un réseau d’agents métropolitains co-construisent une mallette pédagogique qui permettra aux acteurs éducatifs de venir avec leur groupe d’enfants, découvrir ce lieu en autonomie.

Vue sur un espace arboré avec des jeux pour enfants et une pergola

Une dizaine d’agents des communes de Montpellier Méditerranée Métropole se sont rencontrés à l’Écolothèque pour un partage d’expériences sur le thème des « cours oasis ». Les projets « cours oasis » ont l’objectif de rénover et repenser les cours d’école en proposant des espaces plus naturels avec davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. L’enjeu est aussi de créer un espace mieux partagé par tous, axé sur le bien-être des enfants.

Vue de l'Écolothèque avec des herbes hautes et des coquelicots

Pour la deuxième fois consécutive, le domaine de l’Écolothèque a obtenu le label EcoJardin, une référence en matière de gestion écologique.

des agents sont devant un jardin et écoutent une animatrice qui leur montre les différents aménagements

Des agents éducatifs des communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus visiter le domaine de l’Écolothèque et découvrir ses outils pédagogiques.

Vue sur le jardin des insectes avec des hotels à insectes et refuges à hérissons

Des communes de la Métropole s’investissent dans des projets avec des enfants pour favoriser la biodiversité.

3 personnes tiennent une feuille sur laquelle les objectifs à atteindre sont inscrits

Les communes de Montpellier Méditerranée Métropole en convention avec l’Écolothèque sont venues échanger sur leurs réalisations 2020-2021 et construire ensemble la charte du réseau ÉcoMétropole.

Pages