La 1re mission de l'Accueil de loisirs est de proposer aux enfants des activités liées à la nature en les amenant à explorer, connaître et respecter l'environnement par la pratique d'activités ludiques.
Un accueil agréé par les institutions de tutelle
L'Accueil de loisirs de l'Écolothèque est agréé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l'Hérault (S.D.J.E.S. 34) et par la Protection Maternelle Infantile et de la Santé (P.M.I.S.). Il accueille tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, 132 enfants de 4 à 12 ans répartis en 6 groupes d'âges :
- au centre maternel : les Coucous, 4 ans, les Hirondelles, 5 ans
- au centre primaire : les Colibris, 6 ans, les Toucans, 7 ans, les Chouettes, 8-9 ans, les Albatros, 10-12 ans.
Les horaires
Le centre fonctionne à la journée les mercredis et à la semaine durant les vacances scolaires. L’accueil des enfants est assuré de 7h30 à 9h le mercredi et de 8h à 9h les vacances. Les enfants doivent être impérativement présents à 9h pour le bon déroulement de la journée. Les parents sont invités à venir chercher leurs enfants de 16h30 à 18h30 les mercredis et de 16h30 à 18h pendant les vacances.
Les activités Nature et Environnement
Deux temps forts rythment la journée de l'enfant en respectant les valeurs de bienveillance et de coopération :
- Le matin : la proposition des activités à la carte permet aux enfants de choisir parmi un panel d'activités sur le thème des animaux et des végétaux. Les animateurs veillent à ce que l'enfant soit acteur de ses découvertes
- L'après-midi : les enfants se retrouvent par groupes d'âges et participent à des activités en relation avec un thème déterminé sur le mois pour les mercredis et sur la semaine pour les vacances (les insectes, le cycle de l'eau, les déchets, la météo, l'astronomie, les arbres...)
L'équipe d'encadrement
Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes ayant la mission d’accueillir les familles dans les meilleures conditions :
- une directrice et un directeur adjoint possédant les diplômes requis pour diriger un centre de plus de 80 enfants
- un(e) assistant(e) sanitaire
- 20 animateurs ayant suivi une formation BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
- une équipe de 20 agents territoriaux (animateurs environnement et multimédia, agents agricoles, agents de service, agents administratifs, webmestre)