« Les jeunes prennent leurs poubelles en main » - Bilan à mi-parcours

Rassembler les communes d’un même territoire, réfléchir ensemble à de la réduction des déchets pour aboutir à la réalisation de projets concrets, telle est l’ambition de notre projet réseau « Les jeunes prennent leurs poubelles en main ». Faisons le point à mi-parcours !

Des personnes sont assises autour d'une table et écoutent l'animatrice qui se trouve debout devant eux

Dès le mois de juin 2023, les services jeunesse des huit communes du territoire ouest de Montpellier : Fabrègues, Cournonsec, Cournonterral, Lavérune, Murviel-les-Montpellier, Pignan et Saussan se sont engagés dans un protocole d’actions en partenariat avec l’Écolothèque et le Pôle déchets de la Métropole de Montpellier.
Diagnostic pour mettre en évidence les besoins et établir un plan d’action, réunions de partage d’expériences, temps de formation des équipes techniques et éducatives sur le tri et le gouter zéro déchet, visite de l’usine de traitement des déchets DEMETER et interventions auprès des enfants ont été les premiers temps forts du projet. D’autres formations sont à suivre comme la prise en main du compostage et d’outils pédagogiques, dont le fameux escape game « Arbori's code : l’héritage du rudologue » !
Les plus de ce projet : des temps d’échanges, programmés au fil de l’année, pour partager les bonnes idées, lever les freins, se donner de la motivation, embarquer l’ensemble des agents intervenant sur la gestion des déchets, solutionner les problématiques techniques et apporter des réponses pédagogiques.
Rendez-vous au « Qui-café-quoi » du 2 juillet 2024 à l’Écolothèque, pour prendre connaissance des actions mises en place par les huit communes.
Ce projet sera reconduit en 2024/2025 pour le territoire Nord/Nord-est de Montpellier. Manifestez-vous si vous souhaitez que votre commune participe au projet !

  /