Autour de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), l'Accueil de loisirs met en œuvre une pédagogie active basée sur la bienveillance, la coopération, la sécurité affective et physique. L'équipe d'animation suit régulièrement des formations d’initiation et de perfectionnement sur ces thématiques afin d’enrichir ses pratiques.
Pédagogie active
La pédagogie active mise en place à l'Accueil de loisirs invite les enfants à participer réellement dans toutes les actions de la vie quotidienne de l'Écolothèque. Elle s’appuie sur l’écoute, l’observation, le respect, le partage, l’empathie, la confiance... afin d'établir des relations interpersonnelles positives de coopération et de bienveillance, sans oublier le plaisir.
Bienveillance
L'Écolothèque propose aux enfants des espaces où le mieux vivre ensemble est possible en respectant le rythme de vie et la personnalité de chacun : accompagner chaque enfant à s’épanouir pleinement dans le respect des autres. La communication non-violente et l'écoute émotionnelle sont indispensables pour rester dans la bienveillance. Il est nécessaire d'accueillir toutes les émotions de l'enfant y compris ses colères, ses peurs ou sa tristesse... et de vivre les conflits de manière constructive. L'autorité ne se base pas sur des rapports de pouvoir mais sur le respect des besoins de chacun : la coopération.
Coopération
Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun ne pouvant se réaliser que par l'entraide et la solidarité. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble ou perdre ensemble si l'équipe s'est mal organisée. Le but du jeu n’est pas de vaincre mais de créer une situation nécessitant de la coopération. L'Accueil de loisirs est équipé de matériels adaptés : parachutes pour activités motrices, jeux de société, fiches d'activités, outils pédagiques, documentation à la médiathèque. Ces jeux sont proposés pour introduire les projets et présenter les enfants afin de mieux vivre ensemble le séjour.
Sécurité affective et physique
Pour être sécurisé, l'enfant a besoin d'être « contenu », de se confronter à des limites, d'apprivoiser le sentiment de frustration, d'apprendre à attendre… pour mieux grandir ! Il lui faut des repères pour lui permettre autonomie et construction de sa personne. Afin de proposer un environnement adapté à une évolution sans mise en danger, l’équipe pédagogique respecte et fait respecter les règles de vie du centre, en leur donnant du sens pour le bien-être des enfants. L’Accueil de loisirs offre un cadre accueillant et rassurant proche de la sphère familiale avec une ouverture sur la vie en collectivité.