Chaque classe retenue bénéficie de 4 animations pédagogiques sur une sélection d’établissements.
Un itinéraire pédagogique au cœur de la Métropole
Depuis la création de notre univers, elle est présente. Pourtant ce n’est pas un élément mais un phénomène physique, une oscillation, un sentiment, une émotion. En effet, « la couleur est l'endroit où notre cerveau et l'univers se rencontrent » disait Paul Klee. Peut-on seulement s’imaginer ce que serait un monde sans couleurs ? C’est impossible car elle est partout, une fleur, le ciel, un oiseau, les yeux d’un être cher, une toile de Monet… et cette onde souvent nous fait vibrer à l’unisson. Mais qu’est-ce que la couleur exactement ? Pour quelle raison voit-on le ciel bleu et un coquelicot rouge ? Toutes les espèces ont-elles la même vision des couleurs ? Le parcours « Art et Science par 4 Chemins » va essayer de répondre à ce type de questions… et bien d’autres.
À l'Écolothèque
Tout est couleur et la nature en est le meilleur exemple. Lors de leur venue à l'Écolothèque, les classes bénéficient d’une ou deux animations parmi les trois proposées par le Centre de Ressources. En fonction de la date d’accueil, les élèves peuvent par exemple participer au parcours « en voir de toutes les couleurs » et au fil des étapes, découvrir pourquoi les animaux, les végétaux et même le ciel, se parent parfois de teintes extraordinaires. À d’autres moments, nous proposons à la classe 2 ateliers simultanés. « Lumière sur la couleur » aborde l'origine physique de la couleur, ses mystères, la façon dont nous ou les autres animaux la percevons. Enfin dans « Teins ton tissu ! », nous mettons en pratique l'utilisation de teintures naturelles et partons à la rencontre des plantes tinctoriales. Quel que soit le thème traité, chaque intervention est faite d’expérimentations, de découvertes concrètes parfois surprenantes.
Au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
Le port de Lattara fut dans l’Antiquité un carrefour de civilisations où se sont mêlés différents peuples : Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales. Avec chacun leur savoir-faire, ils ont pu offrir à la ville des richesses que les archéologues mettent au jour depuis la découverte du site en 1963 : ainsi, les mosaïques, les enduits peints, les verres soufflés ou encore les vases décorés retrouvés mettent en lumière des techniques millénaires. Pour ces créations, les artisans et artistes antiques ont su utiliser des oxydes et des minéraux donnant de riches couleurs à ces objets. Nous découvrirons ensemble leurs secrets de fabrication, et la façon dont ils ont évolué au fil des siècles depuis leur création jusqu’à leur découverte. Ainsi, nous constaterons que la couleur, en plus d’être décorative, peut également être un indice important dans la science archéologique, notamment avec l’oxydation des métaux.
À Planet Ocean Montpellier - thématique astronomie
Le ciel nous offre une infinité de couleurs mais la principale dont nous bénéficions sur Terre reste la lumière blanche du Soleil. Comprendre le fonctionnement et la vie du Soleil, c’est décrypter les mécanismes au cœur des étoiles qui leur permettent de produire cette chaleur et cette lumière. Lumière blanche dans le cas du Soleil qui est en réalité composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette variété de couleur se retrouve dans les étoiles mais elle a une signification très différente de la panoplie de couleurs que nous offre les phénomènes célestes observables depuis la Terre ou les objets du cosmos eux-mêmes. Outre l’observation du spectacle du ciel depuis la Terre, cette séance de planétarium sera aussi l’occasion de partir explorer le système solaire, depuis les planètes telluriques jusqu’aux confins de la ceinture de Kuiper et du nuage d’Oort pour découvrir une multitude de mondes aussi variés que les couleurs qui les composent…
À Planet Ocean - thématique écosystèmes aquatiques
Les bassins de Planet Ocean Montpellier abritent plus de 300 espèces qui revêtent des couleurs et des motifs différents, variés, et complexes. Si les couleurs des poissons du lagon corallien ou encore des raies d’eau douce ravissent nos yeux d’humains, elles ne sont pas là uniquement pour des raisons ornementales. Comment les animaux aquatiques perçoivent-ils les couleurs ? Ces couleurs ont-elles un sens ? Pourquoi certains sont-ils rayés, d’autres argentés ou encore tachetées ? Peuvent-ils changer de couleur au cours de leur vie ? Ces questions seront, dans un premier temps, abordées en salle afin de faire découvrir aux élèves les secrets de la vision des couleurs pour ensuite partir en « rallye photo » sur certaines escales du parcours de visite, à la rencontre de ces espèces.
Au musée Fabre
Les œuvres d’art conservées dans un musée, qu’elles soient figuratives ou abstraites, emploient de nombreuses couleurs, dont les combinaisons permettent d’obtenir d’infinies variations. Les couleurs proviennent de pigments, d’abord élaborés à partir d’éléments naturels (pigments d’origine végétale, minérale ou animale) et plus tard, à partir du XIXe siècle, à partir de composants chimiques. Les nombreuses expériences réalisées par les peintres dans l’Histoire ont permis d’aboutir à des résultats parfois spectaculaires, mettant au défi notre sens de l’observation et la façon dont voit notre œil. La visite du musée, créée sur mesure pour l’occasion, s’appuiera sur des exemples précis pour présenter ces différents versants de la couleur.
Au parc zoologique de Montpellier
Le monde qui nous entoure foisonne de couleurs aussi bien chez les animaux que les végétaux. Mais comment une telle diversité de couleurs existe-t-elle dans la nature ? De quoi sont-elles faites ? À quoi peut bien servir d’être bariolé ou moins coloré ? Pour répondre à ces questions, le Zoo de Montpellier propose aux enfants de devenir des explorateurs le temps d’une visite guidée. Ils partiront à la découverte d’une partie des animaux du parc pour appréhender la richesse des couleurs visibles au sein de la faune locale et exotique. Grâce à leur sens de l’observation et de la réflexion, les élèves sont amenés à comprendre les différentes fonctions des couleurs chez les animaux.
Au MO.CO.
La couleur a toujours occupé une place centrale dans l’art. Quelle est la palette de possibilités à disposition des artistes contemporains pour aborder les couleurs ? Comment, en tant que visiteur, les perçoit-on ? Quelles émotions et quelles symboliques associe-t-on aux œuvres à travers les couleurs ? Voici un aperçu des questions qui seront abordées lors de cette visite. Après une observation attentive des œuvres à l’aide de différents outils, un atelier plastique sera proposé aux élèves. À partir des couleurs étudiées pendant la visite, différentes consignes seront données : peindre une teinte de mémoire ou à partir d’un énoncé. La classe repartira avec un nuancier collectif.
À la pharmacie de la Miséricorde
En poussant les portes de la pharmacie de la Miséricorde, on découvre que la couleur a toujours fait partie du quotidien de l’apothicaire-pharmacien. L’incroyable collection de pots à pharmacie conservée dans le lieu nous replonge plusieurs siècles en arrière, dans les étals colorés d’une ancienne apothicairerie montpelliéraine. Les noms de remèdes révèlent aussi toute une palette de teintes différentes issues des plantes ou autres substances utilisées. Les couleurs varient au cours de la fabrication des médicaments, ou pendant leur conservation. Elles sont même parfois utiles pour l’identification des préparations ou des maladies qu’on cherche à soigner. Au cours de cette visite-atelier, les élèves vont pouvoir découvrir les particularités et les rôles symboliques ou pratiques des couleurs dans la pharmacie moderne comme dans l’apothicairerie des siècles passés.