La Science par 4 Chemins : Au fil du temps !

Des établissements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole et de la ville de Montpellier réunissent leurs compétences pour proposer un parcours pédagogique autour des sciences. L’Écolothèque, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, le musée Fabre, le parc zoologique de Montpellier, l’aquarium et le planétarium Planet Ocean Montpellier accueillent 20 classes de cycle 3 sur une thématique commune, cette année « le temps ». Chacune bénéficie d'une demi-journée d'animation pédagogique par établissement.
 

Un itinéraire pédagogique au cœur de la Métropole

Élément impalpable qui rythme notre existence, de tout « temps », il a fasciné l’Homme car il lui file entre les doigts, il ne peut l’arrêter et a même du mal à le maîtriser. On en manque très souvent et c'est un luxe que de le prendre. Dans tous les cas, il nous est compté.
Qu’il soit bon, beau ou mauvais, il est aussi notre sujet de conversation favori, le préliminaire à bien des échanges.
Ce fidèle compagnon nous accompagne depuis notre venue au monde. Malheureusement, « ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme. » (Chateaubriand)
Bien qu’invisible, il marque chacun de nous, chaque chose de son empreinte. Enfant, on voudrait l’accélérer, vieillard, on aimerait le ralentir. On a parfois l’impression de le perdre, à certains moments on pense en gagner, pourtant il est toujours présent et s’écoule, inexorablement. Le grand Albert Einstein a sans doute trouvé la raison de son illusoire élasticité : « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. »

À l'Écolothèque

HirondelleEn français, le mot « temps » peut avoir deux significations. Évoque-t-on le temps qui passe ou le temps qu’il fait ? Parfois, ces différents sens peuvent être rapprochés lors de l’étude de quelques thématiques. L’Écolothèque propose quatre ateliers, dont pour la plupart, des rapprochements sont effectués entre les deux sémantiques. Nous abordons ainsi les adaptations des animaux pour survivre à l’hiver, le mouvement apparent du Soleil et de son impact sur les saisons, l’augmentation de l’effet de serre et ses conséquences dans les années futures, l’évolution du contenu de nos assiettes au cours de l’histoire. Quel que soit le thème traité, chaque intervention est faite d’expérimentations ou de découvertes concrètes et parfois surprenantes.

Au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

Horloge et sablierMesurer le temps… depuis l’Antiquité, voilà une science au centre des préoccupations des hommes. Que ce soit avec de l’eau, du sable ou un simple bâton, les savants antiques ont inventé de nombreux outils pour mesurer le temps. Car calculer le temps qui passe faisait partie intégrante des habitudes antiques : l’heure organise de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Pour les archéologues aussi, la mesure du temps est primordiale pour dater les vestiges. Et là aussi, les sciences se mettent au service des hommes : carbone 14, dendrochronologie et stratigraphie seront au programme de cette visite-atelier sur le temps.

À Planet Ocean Montpellier - thématique océan

ManchotsLa planète Terre est recouverte à plus de 70 % par les mers et océans, elle accueille des milliers d’espèces différentes. De jour comme de nuit, de saison en saison et d’année en année, le temps agit sur tous les êtres vivants. Mais qu’est-ce que le temps ? Comment le mesurer ? Par quoi et comment sont influencés les animaux marins ? Le temps a-t-il le même impact sur tous les êtres vivants ?
Grâce à la démarche d’investigation, les élèves répondront à toutes ces questions. Enfin, ils verront que l’Homme aussi influe sur les rythmes du temps.

À Planet Ocean Montpellier - thématique astronomie

Spirale du tempsIl y a des milliers d’années, la mesure du temps qui passe était déjà au cœur des préoccupations des sociétés antiques devenues sédentaires. Pour ces peuples vivant de l’agriculture et de l’élevage, vivre en fonction du mouvement quotidien du Soleil est naturel. Le Soleil rythme la journée et le retour régulier des saisons rend fondamental le cycle annuel. La journée, l’année, mais aussi les semaines et les mois, tous ces éléments qui cadencent nos vies quotidiennes, relèvent de l’observation assidue du ciel diurne et nocturne. Au planétarium, nous verrons comment les mouvements de la Terre, de la Lune façonnent la comptabilisation du temps et ce qui en découle très tôt dans l’histoire de l’humanité : la mise au point de calendriers basés sur le mouvement réel ou apparent des astres qui nous entourent. Concevoir un calendrier fiable s’est révélé une tache complexe où la solution parfaite et définitive n’existe pas : ainsi, notre calendrier actuel n’a qu’un peu plus de 400 ans d’existence et d’autres réformes seront nécessaires dans les temps futurs…

Au musée Fabre

Tableau "Le Bord de mer à Palavas" - Gustave CourbetLes œuvres d’art conservées dans un musée sont constituées de différents matériaux, parmi eux : papier, bois, bronze et toile. Elles racontent souvent des histoires de héros, princesses ou paysages lointains, mais ce sont aussi des objets fragiles qui ont une vie, qui changent avec le temps qui passe… en bref : qui vieillissent !
La visite du musée, créée sur mesure pour l’occasion, s’appuiera sur des exemples précis pour présenter le rôle d’un musée : présenter ces œuvres pour les rendre accessibles à tous mais aussi les conserver le mieux possible pour que les générations futures puissent en profiter.
 

Au parc zoologique de Montpellier

BoaLe temps nous est rappelé tous les jours sur nos montres et nos portables… Il est au centre de nos vies. Mais qu’en est-il des autres êtres vivants ? Quelles sont les vitesses et les lenteurs des animaux et des plantes ? Vivent-ils plutôt la nuit ou le jour ? Leur biologie change-t-elle avec le temps des saisons ? Combien de temps vivent-ils ? Combien de temps mettent-ils à se reproduire ? Pour répondre à ces questions, le parc zoologique de Montpellier propose aux enfants de devenir, pour un temps, des explorateurs. En choisissant un des deux parcours du zoo ou de la serre, ils partiront à la découverte d’une faune et d’une flore qui ne manquent pas de particularités ! Grâce à l’observation, la réflexion, et la démarche d’investigation, les élèves sont invités à explorer le temps dans le monde animal et végétal.