Projet fédérateur « Petits Jardins Saugrenus »

Le jardin se présente comme un support pédagogique plein de ressources...
Logo du projet fédérateur Petits Jardin Sangrenus : peinture sur bidon d'un escargot réalisée par des écoliers dans le cadre d'un projet de jardin en bidons
  / 

Capitalisation et mutualisation des connaissances

« Petits Jardins Saugrenus » est créé en 2004, à l’initiative de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Hérault (DSDEN 34), l'Écolothèque et des associations Office Central de la Coopération à l'École de l'Hérault (OCCE 34) et État des Lieux. Cette action a pour objectif de favoriser la création de jardins au sein même des écoles et dans tout lieu à usage collectif. Elle propose aux enseignants un accompagnement personnalisé de leur projet de jardin, des formations à caractère technique, scientifique, historique et artistique, des mises en réseau de pédagogues-jardiniers, des publications et des mallettes pédagogiques.

Soutenue par le Conseil départemenal de l’Hérault, la ville de Montpellier, la MAIF, la MAE, l'Autonome de Solidarité Laïque de l'Hérault (ASL 34) et Botanic, cette initiative revendique la formation de plus de 800 enseignants du 1er degré et la création de centaines de jardins d’école de 2004 à 2014. Ces formations s’appuient sur le réseau héraultais des Centres de Ressources, notamment le Centre de Ressources Nature et Environnement de l’Écolothèque à Saint Jean de Védas, le Centre de Ressources Développement Durable à Vailhan, le Centre de Ressources Molière à Pézenas, le Centre de Ressources Education Scientifique et Technique à Prades-Le-Lez et le Point Art à Montpellier. Les sessions mobilisent enseignants, jardiniers, plasticiens, musiciens, comédiens, historiens, sociologues et même spécialiste du son… Par leur expertise, des spécialistes étudient sur place, avec les enseignants, les meilleures conditions techniques et pédagogiques de mise en œuvre et d’animation du jardin. Les journées d'échange de pratiques favorisent la mutualisation des connaissances et des expériences des enseignants. Des carnets numériques de jardins invitent les classes à rendre compte de leur projet et de son évolution. 8 mallettes pédagogiques constituées d’une documentation stimulante et variée, ainsi que d’échantillons d’outils, circulent toute l’année parmi les écoles de l’Hérault.
Un cd-rom accompagné d’un livret illustré, édité à 2000 exemplaires, puis réédité dans un format plus synthétique, témoigne de la richesse des ressources réunies autour de ce programme. En le diffusant à ses 101 associations départementales, l’OCCE a contribué à semer les petits jardins saugrenus sur l’ensemble du territoire national, sans oublier les départements et régions d’outre-mer.

Espaces privilégiés d'observation et d'expérimentation pour scientifiques et artistes en herbe, mais également lieux de partage et de rencontre, les nombreux jardins pédagogiques issus du programme Petits Jardins Saugrenus témoignent tous d'une grande diversité... A l’image des milliers d’écoliers qui ont, grâce à cette initiative, l’opportunité de jardiner, les pieds dans la terre, la tête dans les nuages…

Projet fédérateur « Petits Jardins Saugrenus » | Écolotheque de Montpellier

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.