Toute l'actualité de l'Écolothèque

L'Écolothèque au jour le jour...

Une animatrice explique en anglais à un groupe d'enfant les caractéristiques morphologiques d'un canard en leur montrant les plumes de ses ailes

Pour la cinquième année, des classes sont venues s’initier à la pratique de langues étrangères et à l’éducation à l’environnement avec le Centre de ressources de l’Écolothèque.

6 enfants et leur animatrice arrosent des semis dans la serre

Les parents des enfants inscrits les mercredis à l’Accueil de loisirs sont invités à venir fêter l'été le mercredi 26 juin.

Mercredi 26 juin 2019
Livre mis en scène avec une loupe binoculaire

Qu’est-ce donc qu’un collembole ? Le nom n’évoque pas plus que la petite bestiole sur la page de couverture. C’est normal, voici l’un des seuls ouvrages rédigés en français dédiés à ces microarthropodes tant le sujet est peu exploré.

4 personnes mettent des déchets organiques dans un composteur de jardin

Des agents de Castries, Fabrègues, Jacou, Juvignac et Villeneuve-lès-Maguelone sont venus découvrir comment animer des activités autour du compostage et du vermicompostage pour les proposer dans leur commune.

un agent de l'Écolothèque manipule un coq et avec beaucoup de douceur le met à l'envers dans sa main

Différents ateliers ont été proposés aux 23 participants venus d’établissements médico-sociaux, de crèches et des communes inscrites au programme ÉcoMétropole pour mieux profiter de l’Écolothèque avec leur groupe.

panneau montrant le travail des animateurs sur les termes que l'on retrouve en cuisine et en musique

L’équipe d’animation a préparé la matinée « diapason, concert de saveurs » et la journée festive qui clôturera les projets du premier trimestre : de belle surprises en perspectives…

une animatrice prend des photos d'une plante pour l'identifier grace à l'application PlantNet

Les agents des communes de Fabrègues, Villeneuve-lès-Maguelone, Cournonterral, Castries, Juvignac et Lattes ont découvert des outils numériques pour identifier la flore et créer des sentiers connectés à proposer dans leur commune.

Des cannes de Provences nouées

Des animateurs de la commune de Grabels se sont formés à la réalisation de nœuds et à la construction de cabane en matériaux naturels pour mener à bien un projet d’animation dans leur accueil de loisirs.

Un groupe d'enfants et leur animatrice observent des oiseaux à l'aide de jumelles

Les participants découvriront les oiseaux de nos jardins et des outils pédagogiques pour animer des ateliers dans leur commune.

Jeudi 18 avril 2019
un groupe d'enfants et leur animatrice entretiennent le composteur de jardin

Les participants découvriront comment animer des activités autour du compostage et du vermicompostage pour les proposer dans leur commune.

Mardi 09 avril 2019

Pages