L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) diffusée sur tout le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole !
L'Écolothèque au service des communes de la Métropole
L'Écolothèque propose le programme ÉcoMétropole, un programme pouvant être développé dans les 31 communes de la métropole de Montpellier. Cette initiative est destinée à enrichir les projets pédagogiques des structures communales chargées des Temps d'Activités Périscolaires ou plus généralement d'animation et de prévention pour la jeunesse. Elle s'inscrit dans la volonté de constituer une coopérative de service en direction des communes et se traduit par une externalisation au plus proche des habitants de la Métropole, des prestations habituellement offertes sur le site de Saint Jean de Védas.
Les Ateliers de l’Écolothèque, programmés de septembre à juin, sont ouverts sur inscription aux responsables et animateurs. Ces sessions de formation ou d'échanges d'expériences, de 2h30 à 3h, sont pour la plupart proposées en matinée.
- Les ateliers visent à apporter et partager des connaissances et des techniques concrètes d’animation pour une réutilisation immédiate.
- Les projets réseau permettent de construire ensemble le réseau intercommunal, de partager ses expériences et de coconstruire des projets sur les thématiques de l’EEDD.
ÉcoMétropole, c'est aussi un accompagnement « à la carte » des équipes pédagogiques municipales, pour les aider à mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement. Ces interventions s'effectuent en coanimation sur les temps de présence des enfants. Un animateur de l'Écolothèque spécialisé en environnement accompagne l'activité d'un animateur communal.
Différentes prestations complètent ces deux volets : suivi et assistance sur les projets engagés, prêt d'outils pédagogiques, mutualisation d'expériences et de connaissances entre les équipes pédagogiques.