La ferme pédagogique

Pour répondre à sa mission éducative, l'Écolothèque s'appuie sur un domaine agricole à vocation pédagogique de 4 hectares, sans objectif de rentabilité. Les animaux domestiques de l'Écolothèque sont représentatifs d'une ferme traditionnelle avant la spécialisation de l'agriculture.
Arbres du verger de l'Écolothèque en hiver
  / 

Un domaine agricole inscrit dans une démarche agroécologique

Verger, jardins, parcs, haies, animaux domestiques et sauvages sont autant de supports éducatifs pour nos programmes pédagogiques. 4 agents entretiennent et surpervisent le site dans le respect de la nature et de l'environnement. Nous avons choisi une démarche agroécologique pour la gestion de ce domaine. Celle-ci vise à inciter l'être vivant à « apprendre » à se défendre contre les agressions (virus, parasites...) sans recours à des produits chimiques (insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques). De cette manière nous favorisons les relations de la plante ou de l'animal avec son milieu et aménageons l'espace agricole pour créer un écosystème favorable.

Les animaux de la ferme

« Veaux, vache, cochons, couvées... » mais aussi chevaux, ânes, chèvres, moutons, lapins vivent paisiblement sur les 4 hectares de l'Écolothèque. La basse-cour réunit aussi toutes sortes de poules, canards, dindons, pintades, oies et  pigeons. Tous ces animaux vivent paisiblement en attendant que les enfants viennent les nourrir, les soigner, les promener ou les observer. Choisis pour leur caractère aimable, ils permettent de découvrir en toute sécurité les joies et les responsabilités de l'élevage, ainsi que le respect de la vie animale.

La ferme pédagogique | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.