Écolothèque : formation « Froissartage »

Mardi 29 mars 2016

« Le froissartage est l'art de réaliser des constructions au moyen d'assemblages en bois travaillé avec un outillage simple ». Il s’agit d’apprendre les bases de bricolage nature afin de réaliser des cabanes et du mobilier en branchages.

Construction d'un tripode pouvant soutenir des plants de tomates ou servir de base à la construction d’une table

Cette formation s’adresse au personnel communal des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle débute avec la présentation des outils nécessaire au travail du bois et leurs consignes de sécurité. Ensuite, les principaux nœuds sont exposés : nœuds d’ancrage, de jonction, de tendeur… Un atelier de brêlages, consistant à effectuer un solide assemblage de morceaux de bois avec une corde, permet d’unir des perches : le « brêlage droit » pour assembler perpendiculairement deux bois et réaliser des structures solides ; la « tête de bigue » pour construire un tripode (ou quadripode) pouvant soutenir des plants de tomates ou servir de base à la construction d’une table… En fin de séance, nous fabriquons une maquette de table de camp avec bancs intégrés (modèle modulo) à l’échelle 1/10e. Les fiches techniques distribuées rappellent le contenu des connaissances à acquérir et complètent durablement cette formation.
Réaliser une claie, un filet, un sommier ou des nattes de brandes, rallonger un morceau de bois, tisser de la canne de Provence et fixer des bottes de branchage : ces techniques n’ont plus de secret pour les participants.

Déroulement de la formation :
  • Utilisation des outils et consignes de sécurité
  • Récolte et débit de bois
  • Techniques d'assemblage de branches avec de la ficelle
  • Réalisation collective (cabane ou mobilier)
Écolothèque : formation « Froissartage » | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.