3 ateliers ont été proposés en novembre et décembre. Les thématiques du changement climatique, des escape games pédagogiques et de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ont rassemblé les acteurs éducatifs des communes de la Métropole. Voici un bref résumé de chaque atelier avec leur fiche « points clés » qui récapitule les notions abordées, une bibliographie ainsi que des liens vers des outils pédagogiques.
- Jouer aux 3 escape games : L’atelier a permis de découvrir les escape games pédagogiques comme « Insektogame », l’empire des pattes » (insectes), « Attrape-moi si tu peux ! » et « Sauvons les dauphins ! » (animaux en voie de disparition). Le temps d’échanges après le jeu a permis de préciser les points clés du processus de création de ces jeux d’évasion et leurs modalités d’emprunt afin d’en faire profiter un maximum d'enfants de la métropole. À votre tour, vous pouvez, cette année, participer à la construction collaborative d’un escape game sur le « zéro déchet » : lien projet réseau ici.
- Favoriser et faciliter les apprentissages d’un enfant en situation de handicap : Il est nécessaire, de mettre en place un accueil bienveillant et individualisé de l'enfant en situation de handicap. Réfléchir aux adaptations qui répondent à ses besoins, tout en favorisant l'échange et le partage avec les autres enfants. Pour cela, il existe une multitude de techniques, de méthodes et d’outils pédagogiques que les participants ont découverts lors de cet atelier. Ils ont également pris conscience que ces adaptations profitent généralement à tous !
- Changement climatique : Avant de rentrer dans le vif du sujet, les participants, les sens en éveil et à l’écoute de la biodiversité, se sont reconnectés à la nature par le biais de quelques exercices. Le partage des émotions et un balayage des idées reçues ont permis de mettre en lumière les représentations liées à ces changements globaux. L’expérience de l’effet de serre et le visionnage d’un diaporama sur les causes et conséquences du réchauffement climatique ont apporté un socle de connaissances commun. L’atelier s’est terminé avec des propositions concrètes d’action à mettre en place avec les enfants. Enfin le projet réseau « qui a déréglé le climat » propose, à la suite de cet atelier, un projet de construction collaborative d’un jeu sur le changement climatique : lien projet réseau ici.
Au total, ce sont 28 participants de 4 communes de la Métropole qui ont participé aux ateliers de novembre et décembre 2022. Si vous désirez vous inscrire vous aussi, c’est par ici.