L’Éducation nationale et la Métropole renouvellent leur engagement pour le développement du Centre de ressources de l’Écolothèque

Vendredi 18 février 2022
Le 18 février a eu lieu la signature de la nouvelle convention actant le partenariat entre l’Éducation Nationale et la Métropole de Montpellier pour le fonctionnement du Centre de ressources de l’Écolothèque.
Christophe Maury, directeur académique et Roger Caizergues, maire de Lavérune, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole 3M délégué à  la  biodiversité, au  patrimoine naturel et  à l’Écolothèque signent la convention de développement du centre de ressources de l’Écolothèque
Cette convention a pour objet de formaliser le renouvellement d’un partenariat de 30 ans entre la Métropole de Montpellier et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Hérault (DSDEN 34), afin de poursuivre le fonctionnement d'un Centre de ressources Nature et Environnement créé en 1992 au sein de l’Écolothèque. Ce Centre de ressources départemental est implanté à Saint Jean de Védas dans le cadre naturel ou cultivé en agroécologie du domaine de 4 hectares de l’Écolothèque. Le Centre de ressources a pour but principal de familiariser les élèves des cycles 1, 2 et 3 avec la nature, de leur faire découvrir et expérimenter les Sciences de la Vie et de la Terre et enfin de les sensibiliser aux problématiques environnementales.
L’équipe du Centre de ressources composée d’enseignants, de médiateurs scientifiques de la Métropole et de jeunes en Service Civique, accueille chaque année 12 000 élèves qui viennent se sensibiliser aux thématiques environnementales. Quotidiennement, ce sont près de 4 classes qui fréquentent l'Écolothèque. Elles viennent des 31 communes de la Métropole. L’équipe pédagogique contribue également à la formation continue des enseignants de l’Hérault en matière d’éducation à l’environnement.
En 2022, nous fêtons les 30 ans de l’Écolothèque. C’est aussi l’âge de ce partenariat fructueux qui, outre la formation de milliers d’enfants, a permis la création de très nombreux outils pédagogiques en téléchargement gratuit sur la pédagothèque de l’Écolothèque. Beaucoup d'autres classes du département et au-delà, peuvent ainsi bénéficier des ressources produites.
Le Centre de ressources pilote par ailleurs le parcours Art & Science par 4 Chemins auquel une vingtaine de classes de cycle 3 participent chaque année depuis 2010. Autour d'une thématique commune, ce parcours fédère 5 établissements d'art et de science de la Métropole : le musée Fabre, le musée archéologique de Lattes, Planet Océan, le zoo de Lunaret et l'Écolothèque.
Vendredi 18 février, M. Mauny, le Directeur Académique et M. Caizergues, Maire de Lavérune conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la biodiversité, au patrimoine naturel et à l’Écolothèque, ont signé à l'Écolothèque la convention officialisant le fonctionnement du centre sur les 5 prochaines années. Les enfants et des enseignants de l’Hérault continueront à bénéficier d’un parcours pédagogique de qualité dans l’environnement privilégié de l’Écolothèque à Saint Jean de Védas et du déploiement des ressources pédagogiques pour toucher le plus grand nombre.