Art & Science par 4 Chemins : La biodiversité

Logo de Art & Sciences par 4 chemins7 établissements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole et de la ville de Montpellier réunissent leurs compétences pour proposer un parcours pédagogique autour des arts et des sciences. L’Écolothèque, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, le musée Fabre, le parc zoologique de Montpellier, Planet Ocean Montpellier, le MO.CO. Montpellier Contemporain et la pharmacie de la Miséricorde associent leurs compétences pour accueillir 30 classes de cycle 3 sur une thématique commune « la biodiversité ». Chaque classe retenue bénéficie de 4 animations pédagogiques sur une sélection d’établissements.
 

Un itinéraire pédagogique au cœur de la Métropole

Depuis des millénaires, la nature nous procure tout ce dont nous avons besoin pour vivre. La biodiversité nous offre ainsi au quotidien une multitude de bienfaits appelés services écologiques. Malheureusement, depuis quelques décennies, cet équilibre fragile basé sur une interaction profonde entre les espèces et les écosystèmes est menacé. Pollution, déforestation, surpêche, agriculture intensive, destruction des habitats, braconnage, dérèglement climatique… entraînent une chute alarmante de la biodiversité. Pourtant l’érosion de notre patrimoine naturel n’est pas inéluctable et il est encore temps de mener des actions de fond pour endiguer ce bouleversement planétaire. Mais pour agir, il est avant tout nécessaire de connaître son environnement, son passé, son présent, son prévisible futur. Le parcours « Art et Science par 4 Chemins » s’inscrit modestement dans cette perspective.

À l'Écolothèque

Bouquet de plantes aromatiquesLe maintien de la biodiversité est au cœur des thématiques développées par l’Écolothèque. Lors de leur venue, les classes pourront bénéficier d’une ou deux animations parmi les trois proposées par le Centre de Ressources. En fonction de la date d’accueil, les élèves pourront par exemple se familiariser avec les adaptations des plantes pour survivre au climat chaud et sec des régions méditerranéennes. Toute la classe participera alors au parcours « Vivre en milieu sec » et au fil des étapes, découvrira les « stratégies » mises en place par certains végétaux pour résister à nos étés caniculaires. À d’autres moments, nous proposons à la classe 2 ateliers simultanés. « Changement climatique et biodiversité » aborde les bouleversements écologiques liés au réchauffement climatique dû à l’augmentation néfaste de l’effet de serre. Enfin, nous sensibilisons aux adaptations des espèces à leur milieu et notamment à l’évolution de leurs modes de déplacements au travers de l’animation « Vous avez dit pattes ? ». Quel que soit le thème traité, chaque intervention est faite d’expérimentations, de découvertes concrètes parfois surprenantes.

Au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

Site archéologique LattaraDepuis l’Antiquité, quel est l’impact de l’Homme sur son environnement ? Les découvertes archéologiques apportent des informations sur l’histoire des populations anciennes, mais aussi sur l’exploitation de leurs territoires : chasse, pêche, agriculture, élevage, urbanisme… L’étude et l’analyse des vestiges, des sédiments géologiques, des restes d’animaux (ossements, dents, cornes, écailles, arêtes, coquilles…) ou de végétaux (graines, pépins, noyaux, fruits, bois, pollens, charbons…) retrouvés lors des fouilles archéologiques, apportent des connaissances sur l’environnement et le milieu naturel du site, sur les techniques de construction, sur les pratiques agricoles (élevage du bétail, cultures des céréales, déboisement…), sur l’artisanat (tissage, teintures…), sur les habitudes alimentaires des populations anciennes. Tous ces éléments permettent de connaitre l’évolution (et la modification) des paysages et de la biodiversité du territoire au cours des siècles.

À Planet Ocean Montpellier - thématique océan

La biodiversité des récifs coralliensLa biodiversité : bio pour le vivant et diversité pour la richesse. C’est la multiplicité des êtres vivants peuplant notre planète, la Terre. Depuis l’apparition de la vie sur notre belle planète bleue, il y a 3,5 milliards d’années, la biodiversité a évolué. De l’Ordovicien à nos jours de nombreuses espèces sont apparues, ont disparu, se sont adaptées ont évolué… Mais la Terre, elle-même a aussi changé... Les sols, l’humidité, la température, sont des caractéristiques physiques pouvant influencer les espèces peuplant un écosystème. Certaines seront très spécialisées, c’est à dire particulièrement adaptées à un milieu particulier, tandis que d’autres pourront être retrouvées presque partout. Les écosystèmes sont façonnés par les espèces et les relations avec leur milieu, et les paramètres physiques liés au climat, géologie etc... L’Homme fait pleinement partie de cette biodiversité et pourtant, la déséquilibre et en accélère le déclin. Mais tout n’est pas perdu, à nous d’agir au quotidien pour la biodiversité au travers de gestes simples !

À Planet Ocean Montpellier - thématique astronomie

Encelade, un satellite de SaturneDans les océans comme sur les plus hautes montagnes du globe, la vie s’est installée partout sur Terre. Même lorsque les conditions sont les plus rudes, les plus inhospitalières et épouvantables que nous puissions envisager, des formes de vie prospèrent sur notre planète. Qu’en est-il en dehors de la Terre ? Les conditions de l’espace sont-elles propices à la vie ? L’Homme peut-il s’aventurer sans danger au-delà de l’atmosphère terrestre ? Comment l’Homme a-t-il dû s’adapter aux conditions de vie de l’espace ? La vie peut-elle exister dans l’espace ? Où trouver des traces de vie ? Qu’a-t-on découvert jusqu’à présent ? l’Homme pourra-t-il un jour s’installer sur un autre monde ? Quelles sont les astres à privilégier ? Au-delà du système solaire, existe-t-il des planètes habitables ? A-t-on déjà trouvé une autre planète bleue comme la Terre ? Quelles sont les perspectives d’exploration de ces mondes habitables ? Quel regard la découverte de ces autres mondes nous fait-il porter en retour sur notre bonne vieille Terre ? Plutôt que de les opposer, préservation de la Terre et exploration du cosmos ne devraient-ils pas agir de concert ? Les astronautes explorateurs du XXIe siècle ne sont-ils pas les successeurs des marins découvreurs de nouveaux mondes de la Renaissance ?

Au musée Fabre

Tableau « Les Garrigues du Pic Saint-Loup » - Eugène Castelnau Les œuvres d’art conservées dans un musée dépeignent souvent des paysages proches ou lointains, des compositions inspirées de la nature, qu'il s'agisse du monde végétal ou animal. Si la biodiversité qui nous entoure est une source d'inspiration pour les artistes, c'est aussi une ressource pour créer les œuvres d'art, qu'il s'agisse de peinture ou de sculpture. Les œuvres d'art sont composées d'éléments naturels tels que le bois, les fibres végétales, les pigments (végétaux, minéraux...) etc., autant de matériaux que l'artiste puise dans son environnement et transforme.
La visite du musée, créée sur mesure pour l’occasion, s’appuiera sur des exemples précis pour présenter ces deux versants de la biodiversité dans l'art, comme source d'inspiration et ressource pour les artistes.

Au parc zoologique de Montpellier

À la rencontre de la faune et de la floreLes êtres-vivants qui peuplent la Terre sont nombreux et entretiennent des relations complexes entre eux et avec leur environnement. Mais qu’appelle-t-on biodiversité ? Comment peut-on l’étudier ? Pourquoi dit-on qu’elle est menacée actuellement ? Quelles sont les relations de l’humain avec son environnement et les autres espèces qu’il côtoie ? Pour répondre à ces questions, le Parc de Lunaret propose aux enfants de devenir des explorateurs le temps de l’activité. Ils partiront à la découverte d’une partie de la faune et de la flore du parc pour appréhender la richesse et la complexité du monde vivant. Grâce à leur sens de l’observation et de la réflexion, les élèves sont menés à prendre conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité pour l’espèce humaine.

Au MO.CO.

Le MO.CO.Le Jardin des cinq continents est une œuvre de l’artiste Bertrand Lavier et du paysagiste Gilles Clément. Il est divisé en cinq parties, peuplées par d’espèces végétales des cinq continents. Un jardin peut-il être une œuvre d’art ? Comment conserver une œuvre qui se transforme au fil du temps ? Comment s’appuyer sur la biodiversité dans une démarche de création ? Voici une partie des questions qui seront abordées lors de cette visite. L’auteur britannique Horace Walpole (1717-1797) inventa au XIXe siècle la formulation de « jardiniste », contractant les mots « jardinier » et « artiste ». Les élèves deviendront des apprentis jardinistes le temps d’un atelier. Ils réaliseront leurs propres espèces végétales et animales et inventeront ensemble leur propre biodiversité réinventée.

À la pharmacie de la Miséricorde

Pharmacie de la MiséricordeCachée dans les vieilles rues de Montpellier, la pharmacie de la Miséricorde, dernière apothicairerie de la ville encore en place sur son site d’origine, conserve précieusement un petit théâtre de la biodiversité utilisée depuis plusieurs siècles pour soigner les maladies et maux en tous genres. Grâce à une collection unique de pots à pharmacie présentée dans un mobilier d’époque remarquablement conservé, les enfants vont pouvoir découvrir comment la richesse du monde vivant a pu permettre la création d’un grand nombre de remèdes maintenant disparus des étals des pharmacies. Au cours de cette visite-atelier, les élèves s’intéresseront à la diversité du monde végétal et animal et son utilisation dans la pharmacie. Ils apprendront à reconnaître certaines plantes incontournables de la pharmacopée et s’initieront à la pratique de l’herbier.