Cinq classes réunies pour un marché des connaissances scientifiques

Pour clôturer cette année un peu spéciale au niveau sanitaire, le Centre de ressources a pu organiser un marché des connaissances scientifiques. Cinq classes étaient au rendez-vous de cette rencontre conviviale.

Un panneau réalisé par les enfants en premier plan avec écrit : de la graine à la plante et des enfants floutés en arrière plan

Comme chaque année, les classes retenues sur des projets longs avec le Centre ressources de l’Écolothèque, participent à un grand marché des connaissances. Elles sont venues à plusieurs reprises au cours de l’année pour suivre des animations Nature Environnement. Mais aujourd’hui, 18 juin, les rôles s’inversent. Ce sont les élèves qui ont préparé des ateliers scientifiques pour les présenter aux autres. Ces courtes animations doivent avoir un lien avec le thème traité tout au long de leur parcours. Elles sont également le fruit de travaux d’approfondissement réalisés après les différentes visites. Durant le marché du matin, la moitié des enfants joue le rôle des « clients du savoir » tandis que les autres font office de « passeurs de connaissances ». Les ateliers sont variés, ludiques, surprenants. Petits et grands se prennent au jeu des expériences scientifiques, des recherches et des défis proposés. Les passeurs de savoirs sont valorisés par les connaissances qu’ils distribuent aux multiples visiteurs qui les sollicitent. Les clients ne savent plus où donner de la tête, le temps passe trop vite et même après avoir appris beaucoup, on ressent une petite frustration quand l’heure du déjeuner sonne la clôture du premier marché. L’après-midi, les rôles sont inversés, les clients du matin se muent en passeurs avertis. Ici, on s’initie aux chants d’oiseaux, là on se familiarise avec la chauve-souris, ailleurs on joue avec les empreintes d’animaux… et comme dans une véritable foire, on harangue, on expose, on démontre, on flâne, on rit, on s’étonne… À 15h, le partage d’un goûter vient ponctuer ce moment d’échanges et de convivialité. Il est temps de ranger les stands, de se remercier et de se saluer. Tous ont passé une excellente journée et les sourires affichés par les participants sont une belle récompense pour les organisateurs.