Le parcours Art & Science par 4 Chemins fait peau neuve

Pour sa 12e année d’existence, ce parcours dédié aux classes de cycle 3 associant l’art et la science, intègre de nouveaux partenaires et élargit son offre.

Une image d'abeille est tenue par une main d'enfant qui va devoir classer en fonction de ses missions dans la ruche

Fruit d’un partenariat depuis 2010 entre l’Éducation Nationale et la Montpellier Méditerranée Métropole, initialement intitulé « la Science par 4 Chemins », ce parcours scientifique s’est progressivement étoffé. Aux établissements fondateurs qu’étaient l’Écolothèque, le musée archéologique Lattara, le planétarium Galilée et l’aquarium Mare Nostrum, se sont progressivement ajoutés le Musée Fabre et le parc zoologique de Lunaret. Cette année, deux nouveaux établissements rejoignent le dispositif, le MO.CO et la Pharmacie de la Miséricorde.
L’offre de 8 animations pédagogiques au total étant pressentie un peu trop dense par les enseignants des classes de cycle 3 et les organisateurs, il a été décidé de proposer 2 parcours comportant 4 étapes chacun. Le parcours « A »  regroupe l’Écolothèque, le musée Fabre, la pharmacie et le zoo ; le parcours « B » propose de visiter Planet Océan (2 animations), le musée Lattara et le MO.CO. Cette modification permet par ailleurs de satisfaire un plus grand nombre d’écoles puisque 30 classes sont désormais accueillies, au lieu de 17 habituellement. Sur la thématique commune de la « biodiversité », chaque classe retenue bénéficie donc de 4 demi-journées d’animations pédagogiques échelonnées d’octobre 2022 à avril 2023.
Pour lancer ce nouveau parcours alliant les arts à la culture scientifique, les enseignants ont été reçus au musée Lattara le 28 septembre pour une réunion d’information. Comme il est devenu traditionnel, en fin d’année scolaire, les 30 classes participeront à un grand marché des connaissances. Ce sera l’occasion pour chacune de prolonger ses apprentissages en concevant et en présentant aux autres élèves, des ateliers artistiques ou scientifiques originaux en lien avec la biodiversité.
Alors rendez-vous mi-juin à l’Écolothèque pour des échanges pédagogiques, mais toujours récréatifs !