Retour sur l’atelier du réseau « Aménager un espace pour favoriser la biodiversité »

Des communes de la Métropole s’investissent dans des projets avec des enfants pour favoriser la biodiversité.

Vue sur le jardin des insectes avec des hotels à insectes et refuges à hérissons

Le 14 octobre 2021, 6 représentants des communes de Cournonterral, Cournonsec et Pérols se sont réunis dans le cadre de l’atelier réseau : « aménager un espace favorisant la biodiversité ». Les enfants sont les acteurs principaux du projet d’aménagement. Cet atelier s’inscrit dans un cursus de 4 ateliers collaboratifs pour enrichir les projets de chacun avec les expériences de tous. À titre d’exemples, la commune de Cournonterral souhaite valoriser et préserver la faune et la flore sur un terrain actuellement abandonné, tout en recyclant les matières organiques. Un jardin partagé intergénérationnel est également prévu. L’équipe pédagogique de la commune de Cournonsec prévoit de réinvestir une parcelle des jardins familiaux pour valoriser leur label « cité abeille ». Enfin, la commune de Pérols veut s’inspirer du modèle des AME (Aires Marines Éducatives) pour valoriser le patrimoine naturel des lagunes.
L’atelier s’est terminé par la présentation de supports pédagogiques comme « Accueil de la biodiversité » ou des protocoles d’inventaires « faune-flore » proposés par Vigie-Nature école.
Le prochain rendez-vous est fixé le 18 Avril 2022, et en attendant, les participants pourront utiliser une plateforme collaborative en ligne pour faciliter les échanges et la construction collective.