1. J’observe : Qu’est-ce qu’un déchet ? C’est un objet qui ne sert plus et que nous jetons à la poubelle. Ausculte les poubelles de la maison. Pendant 3 jours, note tout ce que tu mets à la (ou les) poubelles de la cuisine, de la salle de bain, de ta chambre, du jardin.
Quelles sont les matières de déchets que tu trouves ? En quelles quantités ? Vérifie à l’aide de ce document, si le contenu de tes poubelles correspond à la moyenne nationale.
Sais-tu à partir de quelles matières premières sont fabriqués nos objets du quotidien ? Quelles sont les matières premières non renouvelables ? Pourquoi est-il important de recycler les déchets ? Joue au mémory des matières premières en imprimant les cartes suivantes (pages 19 à 23).
Pourquoi avons-nous plusieurs poubelles, la jaune, la grise, l’orange ? Observe les consignes de tri de ce guide. À quoi correspondent ces couleurs différentes ? Que doit-on mettre dans chacune des poubelles ?
À Montpellier, que deviennent ces déchets une fois les poubelles relevées ? La poubelle jaune est déposée au centre de tri de DEMETER, les poubelles orange et grises à l’unité de méthanisation AMETYST.
2. J’agis en faveur de l’environnement : Quelles sont les conséquences de nos déchets pour la planète ? En moyenne, chaque français produit 354 kg de déchets par an. Même correctement triés, l’énergie dépensée pour les traiter (transport, incinération...) accroit la pollution. Ceux qui ne sont pas traités polluent les sols, les océans... Afin de limiter les conséquences sur l’environnement, il est important de trier correctement pour que les déchets soient valorisés au maximum. Regarde dans cette liste, les gestes que tu pourrais mettre en place.
Idéalement, le meilleur déchet est donc celui qu’on ne produit pas !
3. Je réduis mes déchets avec le jeu des « 5 R » : Pour réduire ses déchets, 5 règles peuvent être appliquées : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. C’est ce qu’on appelle le « zéro déchet ». Pour rejoindre l’équipe des « Z’héros déchet », réalise les missions suivantes :
- REFUSER : Colle un stop pub sur ta boîte aux lettres cela permettra de refuser jusqu’à 55 kg de papier par an !
- REDUIRE : Fabrique ton sac à pain ou ton sac à vrac pour réduire les emballages quand tu fais les courses.
- RÉPARER/RÉUTILISER : Crée ton tawashi en réutilisant des chaussettes trouées ou seules.
- RECYCLER : Fabrique un petit panneau en collant des photos des déchets recyclables qui vont dans la poubelle jaune.
- RENDRE À LA TERRE : Fabrique ton vermicompost.
Tu trouveras d’autres idées dans ce petit guide. Pense à valoriser toutes tes actions en les faisant découvrir à ta famille, tes amis, tes voisins. La planète en a grand besoin !
Retrouve plein d'autres idées d'activités dans la pédagothèque de l'Écolothèque.