Paroles d'enfants : De riches activités pour notre été

Les enfants de l'Accueil de loisirs prennent la parole et s'initient au métier de journaliste...

une personne manipule un axolotl

À LA RENCONTRE DE MONSTRES !
Pour la première fois depuis que nous venons à l’Écolothèque, nous avons fait une activité extraordinaire. Nous avons découvert un animal qui nous a beaucoup surpris : l’axolotl. C’est un amphibien qui vit dans des eaux douces et froides et nous avons cinq spécimens dans un aquarium à l’entrée de l’Écolothèque. On peut les appeler « monstres d’eau » mais ils ne font pas vraiment peur, ce sont des animaux un peu bizarres mais nous les aimons bien. Nous avons quatre blancs et un noir. Pour commencer l’activité, nous avons nourri les axolotls avec des vers que nous avons pris dans le vermicomposteur : ces carnivores n’étaient pas affamés mais ils ont quand même aspiré leur nourriture comme des spaghettis ! Ensuite, notre animateur nous les a fait toucher mais attention, il faut avoir les mains mouillées sinon, on abîme leur peau. Nous avons aimé cette activité car c’est un animal que nous voyons rarement et que nous avons trouvé très mignon. Nous avons adoré apprendre des choses sur ces gentils petits monstres !

Marius et Manutahi, 7 ans

 

LES ENFANTS DEVIENNENT DES REPORTERS
Hier, j’ai fait l’activité « Petits reporters ». Durant l’atelier, nous avons appris à nous servir d’un appareil photo : comment l’allumer, l’éteindre, et surtout comment prendre une bonne photo bien cadrée et nette ! Nous avons parlé des droits et des devoirs du journaliste et une fois que nous avons obtenu notre carte de presse, nous sommes partis sur le terrain. Notre mission était de prendre tous les groupes en photo pour que leur famille puisse les voir à l’accueil le soir sur un diaporama. Cette activité était fatigante mais passionnante ! J’ai apprécié mon choix car nous, les photographes, nous avons la priorité : nous pouvons entrer dans tous les enclos des animaux et nous pouvons prendre autant de photos que nous voulons. J’espère pouvoir refaire cette activité un jour !

Sara, 8 ans

 

LES MOBILES DE LA NATURE
Hier avec mon groupe nous avons fait une activité artistique. Nous avons commencé par aller chercher des éléments naturels dans l’Écolothèque comme par exemple des bâtons, des feuilles, des cailloux, des plumes… une fois revenus avec notre belle récolte, nous avons commencé par construire notre mobile. C’est une sorte de sculpture avec des objets accrochés par des fils et tout bouge avec le vent. C’est très joli et décoratif. Pour faire mon mobile, j’ai utilisé des bâtons que j’ai attachés avec de la laine, j’ai rajouté des perles sur les plumes et décoré le bois avec des feutres spéciaux. Dès qu’il sera fini, je l’accrocherai dans ma chambre, ça me fera un beau souvenir de l’Écolothèque !

Estelle, 7 ans

 

LA MEILLEUR RECETTE DES PETITS CUISINIERS
Hier, j’ai choisi de participer à l’activité « cuisine ». Au menu du jour : des pizzas aux courgettes. Nous avons commencé par aller récolter de grosses courgettes orange et jaunes au tunnel de courges. Elles étaient un peu lourdes mais j’ai réussi à les transporter jusqu’à la cuisine. Avant de commencer, il a fallu que nous nous équipions : se laver les mains, mettre des charlottes et des tabliers pour respecter la propreté et les règles d’hygiène. Nous avons commencé par couper les courgettes et enlever les graines. Une fois en petits cubes nous les avons fait cuire avec des épices et du sel. Enfin, nous avons installé une pâte feuilletée dans un moule, rajouté de la crème fraîche ou de la sauce tomate, du fromage de chèvre et de la mozzarella et bien sûr, nos courgettes. Toute l’Écolothèque s’est régalée, on a fait plaisir à tout le monde !

Louise, 7 ans

 

Paroles d'enfants : De riches activités pour notre été | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.