Abeilles et vers de terre

Un ouvrage adressé aux enfants à partir de 8 ans pour réaliser le rôle essentiel de ces animaux, indispensables à la biodiversité et à l’humanité.

Un livre est posé devant un composteur avec deux abeilles en tricot posées dessus et à côté ainsi qu'un outil permettant d'aérer le compost

On croit bien les connaître, pourtant leur vie comme leur rôle sont souvent méconnus et sous-estimés. Avec ce documentaire de Florence Thinard aux éditions Gallimard Jeunesse, nous pénétrons au cœur de la ruche et dans le réseau sous-terrain, à travers les belles planches illustrées par Benjamin Flouw. La mise en page matérialise le parallèle entre leurs deux environnements : en haut de page et en bleu, l’aérien pour les abeilles, en bas de page et en marron, sous le sol pour les vers de terre. La page ainsi divisée laisse apercevoir un fil ténu symbolisant en filigrane la fragilité de leur existence. En 19 chapitres, on découvre les étapes clés de leur vie (reproduction, déplacement, alimentation, défense…), ainsi que la manière dont ils évoluent en fonction des milieux. Au fil des pages, on constate qu’ils sont menacés par les activités humaines : agriculture intensive, pesticides, engrais chimiques, monocultures et bétonnage. Or, sans abeille, pas de pollinisation donc plus de fruits ni de légumes. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments, les terres ne sont plus fertiles et plus rien ne pousse. Cet ouvrage invite le lecteur à rencontrer ces petites bêtes, à mieux les connaître pour apprendre à les protéger. Retrouvez l'ouvrage Abeilles et vers de terre dans notre catalogue en ligne.

You'll also like...