Des exemples d'actions possibles à l'Écolothèque en accord avec les programmes scolaires.
États et changements d'états de l'eau
L'eau dans tous ses états
- Ensemble des activités proposées dans le fichier pédagogique de la malle « eau »
- Activités en relation (formation et type de nuages, hygrométrie, pluviométrie) avec le thème transversal de la météorologie et le projet « la Météo des Écoles »
Trajet de l'eau dans la nature
Eau, source de vie ...
- « L'eau est partout, elle est un élément indispensable à la vie. Elle fait partie de notre environnement dont les enfants seront les acteurs de demain ».
- Travaux sur maquettes.
- Liaison avec les états de l'eau et la météorologie (projet « la Météo des Écoles »). >
Mélanges et solutions
Miscible, soluble, solvant ... « qu'es aquo » ?
- Ensemble des activités proposées dans le fichier pédagogique de la malle « eau »
- Fabrication de purins, de décoctions, de sirops. Filtration.
Le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations
L'eau, richesse en péril
- L'eau est-elle une richesse bien partagée ? En quoi est-elle utile ? Pour qui ? Comment peut-on la salir ? Est-ce grave ? Comment essayer de remédier à cette pollution de l'eau ?
- Les différents circuits d'eau à l'Écolothèque : eau domestique, eau de forage et eau pluviale.
- Relevés de consommation et prise de conscience de la nécessité d'économiser l'eau.
- Un cours d'eau dégradé : le Rieucoulon.
- Étude du château d'eau.
L’air et les pollutions de l'air
Atmosphère ! Atmosphère !
- L'air existe : De quoi est-il fait ? À quoi sert-il ? Quelles sont ses propriétés ? Qui le pollue ? Que peut-on faire pour remédier à cette pollution ? Qu'est-ce que l'effet de serre ?
- Travail sous forme d'observations, d'expériences, d'enquêtes à poursuivre en dehors de l'Écolothèque... à partir des activités proposées dans le fichier pédagogique de la malle « air ».
- Activités en relation (pression et vents) avec le thème transversal de la météorologie et le projet « la Météo des Écoles ».
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler
Je jette, tu consommes, nous trions
- Les déchets à travers les âges.
- Les déchets dans les différentes sociétés d'aujourd'hui.
- Qu'est-ce que je jette et pourquoi ? Tri d'une poubelle, récolte de tout ce que je trouve au sol à l'Écolothèque (déchets liés à la culture et à l'élevage, déchets domestiques...)
- Que devient ce que j'ai jeté ? Étude du compostage, essais de recyclage, de lombricompostage...
- Travaux sous forme d'observations, d'expériences, d'enquêtes à poursuivre en dehors de l'Écolothèque.
- Vers une éco-consommation, comment être des éco-acteurs ?