Retour sur l’Atelier pédagogique « Vermicompostage pour réduire les déchets »

Des agents de Juvignac, Montpellier, Prades-le-Lez et de la Métropole ont découvert le vermicompostage : un processus qui permet de transformer les déchets de cuisine en terreau ou en engrais liquide.

des agents autour des vermicomposteurs

Le jeudi 30 Janvier, l’atelier « Vermicompostage pour réduire les déchets » du programme ÉcoMétropole a réuni 7 agents éducatifs des communes de Juvignac, Montpellier, Prades-le-Lez et de la Métropole. Durant cette matinée, les participants ont découvert le fonctionnement d’un vermicomposteur : comment le démarrer, l’entretenir, récolter et utiliser le vermicompost (terreau) et le thé de vers (engrais liquide). Ils ont appris à distinguer le lombric du ver de compost - Eisenia - en étudiant sa biologie et ses habitudes de vie.  Les participants se sont familiarisés avec les gestes indispensables qui favorisent un bon équilibre de l’environnement des vers : les nourrir avec des déchets variés et équilibrés. Les animations présentées sur le vermicompostage pourront être adaptées par les participants dans leurs communes. Deux outils pédagogiques sur la valorisation des déchets organiques : Vermicompostage et Vermicompostage, un jeu d'enfant ! sont téléchargeables dans la pédagothèque. Pour connaitre les avis des participants, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation. Vous pouvez également consulter les points à retenir ainsi que des informations pour aller plus loin.
Le prochain atelier « Permaculture au centre de loisirs de Fabrègues » est programmé le 3 Mars 2020. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2019-2020 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.

découverte du ver de compost
  / 
Retour sur l’Atelier pédagogique « Vermicompostage pour réduire les déchets » | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.