Retour sur l’Atelier pédagogique « Lutte contre le gaspillage alimentaire »

Des agents de 14 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, se sont retrouvés à Fabrègues pour échanger sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

une vingtaine de participants dans une salle écoutent assis les 3 intervenants parler de leur projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 16 mai, l’atelier « Lutte contre le gaspillage alimentaire » du programme ÉcoMétropole a réuni dans le restaurant scolaire de Fabrègues, 27 agents des communes de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Saint-Jean-De-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone et Vendargues. Fabrègues porte depuis 2016 un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire visant à réduire les déchets de ses restaurants scolaires. Les intervenants, Luc LIGNON, directeur de la politique alimentaire de la ville de Montpellier, Patrick HIBLOT, directeur général adjoint de la commune, et Julien GODEY, chef du service restauration, ont articulé leur présentation sur les 3 sources de gaspillage : l’achat, la production et les restes dans l’assiette. Constat du gaspillage, état des lieux, planning pour atteindre les objectifs et enfin la mise en œuvre ont constitué les principales étapes du projet. La commune de Fabrègues a illustré ses propos par de multiples exemples d’actions : pesée des déchets par catégories d’aliments, ajustement des grammages par assiette, installation de composteurs et d’un récupérateur d’eau, des carafes plus petites… Au bout de 3 ans, le restaurant scolaire a réduit ses déchets à 44g par jour et par personne (70g pour la moyenne nationale). La lutte contre le gaspillage alimentaire est portée par plusieurs communes dans le cadre de la coopérative de services de la Métropole avec l’appui du directeur de la politique alimentaire de la ville de Montpellier, Luc LIGNON. Ces économies ont été réinvesties en ajoutant aux menus des produits biologiques et locaux.
Pour connaitre les avis des participants, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation.
Le prochain atelier « Mobilier de jardin en palettes » est programmé le 11 juin. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2018-2019 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.

 

Retour sur l’Atelier pédagogique « Lutte contre le gaspillage alimentaire » | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.