Retour sur l’Atelier pédagogique « Entretenir un jardin pédagogique agroécologique »

Les agents des communes de Cournonterral, Fabrègues, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier et Saint-Geniès-des-Mourgues ont échangé sur les principales difficultés pouvant être rencontrées dans un jardin pédagogique et les moyens simples pour cultiver sans produits chimiques.

Vue du potager agroécologique

Le 15 mai 2018, l’atelier « Entretenir un jardin pédagogique agroécologique », du programme ÉcoMétropole a réuni 10 agents éducatifs des communes de Cournonterral, Fabrègues, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier et Saint-Geniès-des-Mourgues. Les participants ont été sensibilisés au fondement de base de l’agroécologie comme les besoins vitaux de la plante, ses interactions avec les petites bêtes du sol, le caractère indispensable du compostage pour obtenir un sol vivant, la rotation des cultures… Dans le potager de l’Écolothèque, les agents ont également découvert l’espace réservé à l’accueil de la biodiversité. Il permet de lutter contre les ravageurs sans utiliser de produits chimiques, en attirant les auxiliaires de culture. La matinée s’est terminée avec des mises en pratique en réalisant un paillage et en brassant du compost. Durant cet atelier particulièrement fédérateur, les participants ont partagé leurs pratiques, leurs habitudes et sont partis avec l’intention d’appliquer ces recommandations dans leurs jardins pédagogiques respectifs. Ils envisagent de réaliser du paillage, du compostage, de mettre en place la rotation des cultures et d’échanger des graines.
Le prochain atelier « Les petites bêtes » est programmé le 05 juin 2018. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2017-2018 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.

Retour sur l’Atelier pédagogique « Entretenir un jardin pédagogique agroécologique » | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.