Du 2 septembre au 19 décembre 2015, des enfants de l’école maternelle de Murviel-lès-Montpellier ont bénéficié du programme ÉcoMétropole pendant les temps d'activités périscolaire. Des animations conçues sur mesure ont sollicité les perceptions et sensations des plus petits au contact de la nature.
Les enfants ont réalisé une « palette de peintre » sur laquelle ils ont collé des éléments naturels glanés dans les friches de l’école. Certains ont ramené la plus grande diversité de couleurs possible, d’autres ont favorisé l’harmonie de leur tableau en privilégiant l’utilisation de camaïeux.
Pour découvrir leur environnement sans les yeux, les enfants ont exercé leur sens du toucher : sacs suspendus à un fil d’Ariane contenant des éléments naturels et parcours de dalles sensorielles à suivre pied nus. Après avoir exprimé leurs sensations (ça pique, ça craque, c’est doux, c’est mou...), les enfants devaient tenter de retrouver les matières rencontrées durant leur promenade.
Les écoliers ont découvert des instruments de musique du monde : petits jeux sur leur origine et classement par grandes familles. Ils ont construit de petites maracas en coquille de noix et appris à diriger ou à suivre un rythme à l’unisson.
Des réalisations éphémères ont vu le jour autour des pieds des arbres de la cour : des rosaces bariolées des couleurs de chrysanthèmes passées, d’aiguilles de pin, de coquillages ou de cailloux plats… La réutilisation a été également abordée avec la fabrication de briques en papier recyclé, qui seront brûlées lors des jours les plus froids de l'hiver. La mise en commun de la créativité de toutes ces petites mains habiles, a permis de réaliser une jolie boule de Noël en éléments naturels pour décorer l’école.
2e séance - le toucher : reconnaissance d’éléments naturels avec les pieds et les mains (parcours pieds nus et sacs à toucher)
3e séance : création artistique avec des éléments naturels
4e séance : fabrication de briques en papier recyclé
5e séance - l’ouïe :
- Découverte des instruments de musique du monde
- Classification : famille des cordes, percussions, vents
- Eveil musical, jeu en rythme.
7e séance : construction d’une boule de Noël pour l’école