Dans le cadre d’ÉcoMétropole, l’équipe de l’Écolothèque est intervenue sur la commune de Lavérune. Accompagnée par un animateur de la ville, ils ont aidé un groupe d’élèves de CP/CE1 à mettre en place un composteur mais également, à réaliser une platebande potagère dans la cour de l’accueil de loisirs.
Installé dans la cour de l’école, le composteur est l’objet de toutes les attentions. Chaque semaine, les enfants s’en occupent et vérifient qu’il ne contienne que des déchets biodégradables. Il faut le remuer en prenant soin d’alterner les couches riches en carbone (déchets secs) et les couches riches en azote (déchets verts) afin que la décomposition soit optimale. Ils ont aussi fabriqué un bac qu’il faudra remplir avec les feuilles d’automne : une réserve essentielle à la bonne gestion du compostage.
Ces interventions ont permis aux enfants de réinvestir le jardin potager ainsi enrichi en compost. Le sol accueille encore à l’heure actuelle les légumes d’été. Les aromatiques, basilic marseillais ou pourpre, menthe, sauge, romarin exhalent déjà leurs parfums et les légumes d’automne, courges, poireaux et choux seront bientôt prêts à récolter.
Les enfants gourmands ont pris rendez-vous avec les tomates, poivrons, salades, courgettes, pour les déguster durant l’été prochain à l’accueil de loisirs « La clé des champs ».