Atelier pédagogique « Tendre vers le zéro déchet »

Mardi 13 avril 2021 de 9h à 11h30
Lieu :
Écolothèque

Les participants découvriront le mouvement zéro déchet afin d’animer dans leur commune des ateliers pour réduire, avec les enfants, la quantité de déchets qui arrive dans nos poubelles.

Des mains d'enfants et d"adulte en gros plan tendent des morceaux de tissus sur une planche en bois cloutée pour fabriquer un tawashi

L’atelier « Tendre vers le zéro déchet » est programmé le mardi 13 avril. Les participants découvriront durant 2h30 le mouvement « zéro déchet » qui vise à réduire le volume de nos poubelles. Une réflexion collective et individuelle sera entamée afin d’évaluer nos modes de consommation et mettre en lumière les recommandations pour un mode de vie plus écologique : réduire sa consommation, refuser les produits à usage unique et sur-emballés ou encore refuser d’acheter ce qui n’est pas nécessaire. Cet atelier comportera un temps de manipulation où les participants seront invités à fabriquer un objet « durable » comme le tawashi, une éponge faite avec des chaussettes récupérées. Ces « pas à pas » permettront aux participants de revenir dans leur commune avec des idées de construction d’objets comme les pailles en bambou ou encore la fabrication de leur propre baume à lèvres. Les Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque s’adressent principalement aux animateurs ou aux agents des communes inscrites au programme ÉcoMétropole. Les agents des établissements médico-sociaux et des crèches en convention avec l’Écolothèque sont également bienvenus. Pour s’inscrire, contacter l’accueil de l’Écolothèque au 04 67 15 48 82. Pour connaître toute l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2020-2021 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.

You'll also like...