S’émerveiller, jouer et créer avec la nature

20 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont participé à une journée de formation pour enrichir leurs propositions autour des activités Nature.

des agents, les yeux bandés se repèrent à l'aide d'une corde dans la nature

Le 27 octobre 2022, 20 ATSEM de la commune de Castelnau-le-lez ont bénéficié d’une journée de formation intitulée « s’émerveiller, jouer et créer avec la nature ».  Cette rencontre, organisée avec les élus et les responsables du services éducation, avait pour objectif de perfectionner les connaissances des agents des 4 écoles de la ville et ainsi favoriser les propositions d’activités de découverte de la nature, quelles soit sensorielles, artistiques, manuelles ou ludiques. Les yeux bandés, les sens en éveil et reliés ensemble par une corde, les participantes ont pu s’immerger dans le Grand Parc de la ville, profiter d’une découverte sonore et olfactive de cet espace. D’autres petits jeux, comme la palette du peintre, la chasse aux trésors, les jeux de kim et « mon ami l’arbre » ont complété l’appropriation de l’espace en utilisant cette fois les sens de la vue et du toucher. L’après-midi a été consacré à la réalisation d’activités manuelles et ludiques. Par équipe de deux, les participantes ont choisi de créer un objet nature ou d’animer un outil pédagogique de l’Écolothèque, puis l’ont présenté à l’ensemble du groupe. Cette journée de reconnexion à la nature a été largement plébiscitée par les agents qui ont également fortement apprécié la cohésion du groupe.
Vous souhaitez vous aussi former vos agents, ATSEM, animateur, médiateur à la reconnexion à la nature et vous êtes en convention avec l’Écolothèque ? Contacter nous ! Nous souhaitons reproduire cette action pour favoriser la découverte de la nature auprès de l’enfance et la jeunesse du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Pour connaître toute l’offre de formation, consultez le catalogue 2022-2023 des Ateliers de l’Écolothèque.

  /