Bricolage à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque

Création de clapiers, poulaillers, cabanes, perchoirs… ces activités « bricolage » ont de plus en plus de succès.

Deux enfants bricolent avec l'aide d'un animateur

L’Accueil de loisirs constate que peu d’enfants utilisent des outils de bricolage chez eux. Chaque outil nécessite des précautions d’utilisation particulières, ce qui peut retenir certains parents. À l’Écolothèque, la transmission du geste et l’apprentissage des règles de sécurité sont des priorités afin d’amener l’enfant à une certaine autonomie. Les outils courants (scies, marteaux, calles à poncer…) et les outils électriques sont systématiquement manipulés sous le contrôle l’animateur, par des enfants préalablement familiarisés à leur bonne utilisation. Ils travaillent essentiellement le bois, une matière noble et facile d’utilisation. La priorité est donnée à la récupération : démontage de palettes, bois de coffrage…
Afin de parfaire les connaissances techniques de l’équipe pédagogique, un animateur spécialisé lui propose des formations régulières autour du bricolage et du froissartage (assemblage sans clous ni vis). Au fil du temps, la structure diversifie son outillage afin de répondre aux nombreux projets initiés par l’équipe d’animation et plébiscités par les enfants.
Depuis l’été dernier, plusieurs réalisations ont vu le jour : un enclos à lapin et deux tables à l’arboretum et au jardin des Robinson, une cabane à la mare, des jeux en bois, de la signalétique, des créations artistiques…
Les enfants sont très demandeurs de ce type d’activités qui permettent de s’approprier les lieux, laisser une trace, aménager l’espace et le valoriser. Ils se sentent fier de leurs réalisations et de l’acquisition de nouvelles compétences.
Le bricolage est un outil pédagogique à privilégier car il demande d’être attentif à soi et aux autres. Il développe l’autonomie de l’enfant, la concentration, l’estime de soi avec la satisfaction d’une réalisation utile et esthétique en toute sécurité.

Bricolage à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.