Épeautre, avoine, riz… de nombreuses céréales sont cultivées dans ce nouveau jardin esthétique, ludique et pédagogique.
Cette année, l’Écolothèque propose à ses usagers un jardin de céréales dont les premiers épis commencent à apparaître. Semées à l’automne 2020, les graines ont été disposées afin de rendre la déambulation agréable et ludique. Les épis forment un labyrinthe que les enfants ont plaisir à emprunter.
Les céréales sont des plantes de la famille des Poacées (ou Graminées) cultivées pour leurs grains destinés à l’alimentation humaine ou animale. On distingue les céréales à paille comme le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine ou le seigle, que l’on sème souvent à l’automne, puis le maïs, le sorgho, le riz ou encore le millet qui se sèment au printemps. Enfin, on retrouve dans ce jardin les pseudo-céréales, comme le quinoa, l’amarante ou le sarrasin.
Une partie de ces semences a été fournie par le CRB (Centre de Ressources Biologiques « Céréales à paille ») de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). L’objectif de ce jardin pédagogique est de souligner l’importance alimentaire de ces plantes, leur histoire, leur domestication, ou encore leurs usages. Un support pédagogique est en cours d’élaboration pour permettre aux usagers de mieux connaître ces différentes variétés qui contribuent à la couverture des besoins nutritionnels.
Les enfants pourront dès cet été récolter quelques épis de blé pour jouer aux apprentis minotiers.