Le mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable à l’Écolothèque

Du mercredi 25 septembre 2019 au jeudi 26 septembre 2019

Mieux produire, avec une agriculture plus respectueuse de l’environnement, pour une meilleure alimentation ! Des valeurs portées par l’Écolothèque dans ses pratiques quotidiennes, mises en lumière durant le mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable.

un groupe d'enfant arrose une butte sandwich

Montpellier Méditerranée Métropole met en avant l’agroécologie du 29 août au 7 octobre 2019. Il s’agit de concilier viabilité économique, qualités environnementales et justice sociale : mieux produire, avec une agriculture plus durable, pour mieux consommer. Le centre d’éducation à l’environnement de l’Écolothèque s’inscrit depuis toujours dans ces valeurs.
Les enfants inscrits à l’Accueil de loisirs se familiariseront avec les différentes facettes de l’agroécologie : aménagement de jardins, découverte des insectes auxiliaires et ravageurs, badigeon d’argile pour protéger les arbres, paillage afin d’économiser l’eau mais aussi de la cuisine pédagogique avec les produits issus des récoltes de l’Écolothèque. Les enfants élaboreront également une « butte sandwich », technique de jardinage permettant de reconstituer un sol fertile : nourrir le sol pour nourrir les plantes.
Dans le cadre du Centre de ressources, les élèves participeront à un panel d’activités sur cette thématique en utilisant des outils pédagogiques « Enquête au compostage », « Sentier agroécologique », « Pollinisation » ou encore « Auxiliaires ou ravageur ? ». Circuits courts, produits de qualité ne seront plus seulement des mots. L’Écolothèque souhaite aussi apporter des clés aux enfants pour prendre soin de leur santé et de la planète.

Le mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable à l’Écolothèque | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.