Soucieux d’assurer une continuité pédagogique, l’Écolothèque et son Centre de ressources vous proposent des idées d’activités faciles à mettre en place, que vous ayez un jardin, ou pas.
Le printemps est arrivé parmi nous, la Lune est propice aux semis. Pourquoi ne pas s’initier au jardinage ? Des outils présents dans notre pédagothèque vont vous aider à vous lancer.
Le calendrier simplifié des cultures des plantes potagères vous renseigne sur les semis à effectuer au mois de mars avec les enfants, épinards de printemps, tomates, poivrons, radis, salades... Commencez également à semer des fleurs annuelles, soucis, œillets d’Inde, capucines, tournesols... Le terreau et les graines se trouvent facilement en supermarché.
Vous n’avez pas de pot pour semer ? Ce n’est pas un problème, confectionnez vos pots en papier journal en suivant pas à pas le tutoriel proposé. Positionnez vos pots dans un récipient sur le balcon au soleil ou derrière une vitre dans la maison. Arrosez-les 2 à 3 fois par semaine. Il ne reste plus qu’à observer.
Pour aller plus loin, aidez-vous de l’outil « Lumière, source de vie végétale et animale ». Vous pouvez également en profiter pour mettre en place des expériences sur les besoins de la plante (cycle 2). On peut faire varier certains paramètres comme par exemple, semer des graines avec ou sans terre, avec ou sans eau, avec ou sans chaleur. N’oubliez pas de noter quotidiennement sur un tableau, l’observation de chaque pot. Pour vous accompagner, nous proposons un exemple de tableau d’observations expérimentales. Attention, pour germer une graine ne nécessite que de l’eau et de la chaleur. Par contre, pour se développer la plante a besoin d’eau, de chaleur, de terre (sels minéraux), d’air et de lumière !
En cycle 3, pour expliquer ce processus, source de toute alimentation sur la Terre et donc support de la vie, appuyez-vous sur les explications fournies dans la fiche déroulement et dans le jeu de la photosynthèse. Le schéma à trous est un bon exercice pour vérifier ce que les enfants ont retenu.
Enfin, en lien avec le thème du jardinage, on peut aborder un sujet d’astronomie, et notamment celui des phases de la Lune. Peut-on voir la Lune en plein jour, quelles sont les différentes phases que l’on observe, comment s’expliquent ces phases ? Autant de questions dont les réponses sont apportées grâce à l’outil suivant : les phases de la Lune, une histoire de point de vue.
Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles idées d’activités...
Le calendrier simplifié des cultures des plantes potagères vous renseigne sur les semis à effectuer au mois de mars avec les enfants, épinards de printemps, tomates, poivrons, radis, salades... Commencez également à semer des fleurs annuelles, soucis, œillets d’Inde, capucines, tournesols... Le terreau et les graines se trouvent facilement en supermarché.
Vous n’avez pas de pot pour semer ? Ce n’est pas un problème, confectionnez vos pots en papier journal en suivant pas à pas le tutoriel proposé. Positionnez vos pots dans un récipient sur le balcon au soleil ou derrière une vitre dans la maison. Arrosez-les 2 à 3 fois par semaine. Il ne reste plus qu’à observer.
Pour aller plus loin, aidez-vous de l’outil « Lumière, source de vie végétale et animale ». Vous pouvez également en profiter pour mettre en place des expériences sur les besoins de la plante (cycle 2). On peut faire varier certains paramètres comme par exemple, semer des graines avec ou sans terre, avec ou sans eau, avec ou sans chaleur. N’oubliez pas de noter quotidiennement sur un tableau, l’observation de chaque pot. Pour vous accompagner, nous proposons un exemple de tableau d’observations expérimentales. Attention, pour germer une graine ne nécessite que de l’eau et de la chaleur. Par contre, pour se développer la plante a besoin d’eau, de chaleur, de terre (sels minéraux), d’air et de lumière !
En cycle 3, pour expliquer ce processus, source de toute alimentation sur la Terre et donc support de la vie, appuyez-vous sur les explications fournies dans la fiche déroulement et dans le jeu de la photosynthèse. Le schéma à trous est un bon exercice pour vérifier ce que les enfants ont retenu.
Enfin, en lien avec le thème du jardinage, on peut aborder un sujet d’astronomie, et notamment celui des phases de la Lune. Peut-on voir la Lune en plein jour, quelles sont les différentes phases que l’on observe, comment s’expliquent ces phases ? Autant de questions dont les réponses sont apportées grâce à l’outil suivant : les phases de la Lune, une histoire de point de vue.
Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles idées d’activités...