Activités sur les plantations au jardin pour les enfants pendant le confinement

Début mai, la température s’élève et l’envie est grande de planter les légumes d’été dans nos jardins. Les dictons populaires des saints de glace (11 au 13 mai), nous mettent en garde contre les dernières gelées mais en région méditerranéenne, nous n’avons pas trop à craindre des gelées tardives. Le moment est donc venu de te transformer en jardinier parfaitement outillé et écoresponsable. À toi de jouer... (à partir de 5 ans)
5 enfants et une animatrice jardinent au jardin des sens
1. Un jardinier bien renseigné : Observe le calendrier simplifié des cultures potagères.
Que peux-tu planter et semer en pleine terre au mois de mai en région méditerranéenne ? Pour avoir une belle palette de légumes d’été, pour le mois de mai, tu peux ajouter à ce calendrier la plantation des aubergines, des betteraves et des courges. Enfin, n’oublie pas d’associer les légumes avec des aromatiques comme le basilic ou avec des fleurs comme l’oeillet d’Inde, le cosmos et le souci.
 
2. Un jardinier bien outillé : Voici une sélection d’outils indispensables pour jardiner en préservant la faune du sol. Les connais-tu ?
 
 
Retrouve à la page 24 de « c’est quoi cet outil de jardin ? » le nom de chacun de ces outils et leurs utilisations. Imprime et découpe les photos, les noms et les fonctions des 7 outils proposés ci-dessus. À l’aide de ces cartes (photo, nom et fonction de chaque outil), amuse-toi avec tes proches au jeu des 7 familles. À la fin du jeu, remplis la fiche synthèse pour vérifier tes connaissances.
 
3. Un jardinier bien organisé : Voici un petit jeu pour t’aider à planter de jeunes pieds ou à réaliser des semis en pleine terre.
Découpe les photos, les étiquettes et les outils de « planter au potager ». Remets dans l’ordre les images pour réaliser une plantation. Si tu sais lire, pose l’étiquette sur l’image correspondante, et pour les plus grands encore, associe les outils à chaque étape de la plantation. Recommence la même opération, mais cette fois pour réaliser un semis. Avant de te lancer dans le jardinage, prends soin de lire les indications pages 1 et 2.
 
4. Un jardinier écoresponsable : Pour jardiner en préservant l’environnement, voici quelques consignes.
Économise l’eau d’arrosage en paillant tes plantations et en récupérant l’eau de pluie. Regarde ce panneau et cette vidéo pour tout savoir sur le paillage. Protège les animaux utiles au jardin, en supprimant tous les produits chimiques. Nourris ton sol avec du compost ou du vermicompost. Favorise la biodiversité en plantant des fleurs et en construisant des abris pour les insectes. Pour cela, tu pourras t’aider de l’outil « accueil de la biodiversité ».
 
Tu as maintenant de nombreuses cartes en main. Alors, bon jardinage !
 
Retrouve plein d'autres idées d'activités dans la pédagothèque de l'Écolothèque.
 
Crédits photos :  Freepik - Ayamap/stock.adobe.com