Activités sur le vermicompostage pour les enfants pendant le confinement

Fabrique ton engrais pour les plantes de la maison ou du jardin et valorise ainsi tes biodéchets (à partir de 6 ans). On se lance ?

Mains d'enfants et d'un animateur au dessus d'un vermicomposteur rempli d'épluchures
1. J’expérimente...
A. Que deviennent tes biodéchets si tu les enterres dans le sol ?
Enterre dans le jardin ou dans un pot rempli de terre quelques épluchures. Repère bien l’endroit où tu as mis tes déchets avec un bâton. Note la date et le contenu de ce que tu as enterré sur un tableau. Arrose bien. Regarde toutes les semaines. Que se passe-t-il ? Si tu as de la place, tu peux faire la même expérience au même moment avec d’autres déchets (du plastique, du carton, du métal...). Si tu as un espace extérieur, essaie l’expérience B.
B. Qui sont les petites bêtes que l’on trouve dans le sol ? Choisis un emplacement de 1 m sur 1 m, dehors plutôt à l’ombre. Arrose le sol abondamment. Éparpille sur le sol deux grosses poignées d’épluchures de légumes. Recouvre le tout avec un carton. Pose une pierre assez lourde pour que le carton ne s’envole pas. Arrose de nouveau. Reviens 2 jours après. Qu’observes-tu ? Si le carton est trop sec arrose de nouveau.
Tu devrais observer des vers de terre et d’autres petites bêtes.
Aide-toi de l’outil pédagogique « enquête au compostage », de la clé de détermination p. 24, des photos p. 5 à 10 et des cartes d’identité des p. 27 à 34, pour identifier ces petites bêtes. Ce sont des décomposeurs, ils viennent se nourrir des épluchures que tu as apportées. Ils ont besoin d’un milieu humide pour vivre. Tu ne pourras les observer que si le sol est assez humide. Regarde les vers. Ils sont petits et rouges, ce sont des vers de compost. Prélève-les avec délicatesse. Tu en auras besoin pour mettre en place un vermicompostage à la maison.
 
2. Je retiens... Regarde la vidéo « vermicompostage un jeu d’enfant ». Tu trouveras des renseignements sur les vers de compost, la fabrication et la gestion d’un vermicomposteur.
Pages 7 et 8, l’outil pédagogique « vermicompostage » explique tout ce que tu dois connaître sur la vie des vers de compost. Joue au quizz page 14 pour tester tes nouvelles connaissances.
 
3. Je construis un vermicomposteur... Maintenant à toi d’agir. Si tu n’as pas les contenants de la vidéo, cherche dans la maison deux récipients opaques en plastique qui s’emboitent l’un dans l’autre (par exemple deux grosses boîtes de fromage blanc). Un des deux doit avoir un couvercle. Dans un récipient, perce des trous de 8 mm de diamètre. Fais-toi aider de tes parents. Le bac du bas récolte le thé de vers, jus très riche en engrais. Dans le bac du haut, tu déposeras la litière, les vers de compost, tes biodéchets.
 
4. Je nourris les vers et récolte de l’engrais... Prépare la litière pour les vers : du carton, 5 cm d’un mélange de feuilles sèches, de paille, de petit morceaux de bois, à défaut un peu de terreau. Dépose les vers que tu as ramassés à l’expérience B. Prépare la nourriture des vers en t’aidant de l’outil « vermicompostage » et de la vidéo. N’oublie pas le carton et le marc de café. Il n’y a plus qu’à attendre…
Que deviennent les épluchures que les vers ont mangées ? C’est un précieux trésor pour les plantes, on l’appelle le vermicompost !
 
Si tu le souhaites, tu pourras acheter un vrai vermicomposteur et en tant qu’habitant de Montpellier Méditerranée Métropole, demander une aide pour le financer.
 
Retrouve plein d'autres idées d'activités dans la pédagothèque de l'Écolothèque.