Activités pour économiser l'eau avec les enfants pendant le confinement

L’Écolothèque et son Centre de ressources proposent des idées d’activités faciles à mettre en place afin de réaliser des économies d'eau avec des enfants à de 8 à 12 ans et plus.

Un enfant place une bouteille en plastique remplie de sable dans le réservoir des toilettes pour économiser de l'eau
L’eau, ressource précieuse, sort de notre robinet très facilement. Mais d’où vient cette eau ? À quoi sert-elle ? Que devient-elle ? Et comment avec des gestes simples pouvons-nous l’économiser au quotidien ? Menons l’enquête...
1. Où trouve-t-on de l’eau dans la maison ? En t’aidant du principe du parcours « eau où te caches-tu ? », cherche partout dans la maison, dans le jardin si tu en as un, et juste autour de ton habitation ou de ton immeuble, ce qui te fait penser à l’eau, dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain, le garage, sur les murs extérieurs… Ouvre les placards, regarde sous les meubles, prends des photos de tes découvertes, des tuyaux de tailles et de couleurs différentes, des vannes, des gouttières, des plaques, un compteur... Pour chaque photo que tu auras prise, trouve quelle est l’utilisation de cette eau. Se laver, laver le linge, laver la vaisselle, arroser les plantes, évacuer l’eau de pluie...
 
2. Quelle est la nature de cette eau ? Est-elle propre et potable (cherche la définition) ? Est-elle propre mais non potable ? Est-elle usée (cherche la définition) ? Aide-toi de l’outil pédagogique « les circuits de l’eau à l’Écolothèque » pour trouver des solutions à ces questions. Tu trouveras des photos qui ressemblent parfois à celles que tu as prises chez toi (pages 10 à 18).
 
3. D’où vient l’eau du robinet et que devient-elle ? Pour répondre à cette question, reconstitue le cycle de l’eau potable avec les photos de l’outil « les circuits de l’eau à l’Écolothèque » pages 4 à 8 et pages 31 à 33. Les solutions se trouvent aux pages 27 à 29.
 
4. Comment économiser l’eau ? Maintenant que l’eau domestique a moins de secrets pour toi, et que tu connais les étapes nécessaires pour son utilisation, ne penses-tu pas qu’il est important de l’économiser ? Voici quelques expériences pour t’aider à choisir des gestes simples à mettre en place à la maison ou au jardin.
  • « Le défi de l’eau » : Avec tes parents, tes frères et sœurs, réalise ce défi amusant. Quelles solutions avez-vous trouvé pour vous servir de l’eau au mieux ? Combien de verres d’eau avez-vous utilisé au minimum pour réaliser toutes les actions ?
  • « Diaporama sur les économies d’eau » et la vidéo « économisons l’eau au jardin » : Choisis et refais une ou plusieurs de ces expériences pour économiser de l’eau à ton tour. 
5. À toi de jouer, choisis tes écogestes... Maintenant, que vas-tu faire pour économiser l’eau à la maison ? Pour aller plus loin, nous te proposons une fiche qui t’aidera à mettre en place des écogestes en faveur de l’eau. Tu pourras aussi calculer tes économies !
 
Retrouve plein d'autres idées d'activités dans la pédagothèque de l'Écolothèque.