Une semaine d'été à l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque

Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque.

Des mains d'enfants caressent un bélier

ATTENTION AUX MOUTONS !
Lorsque j’ai commencé ma semaine à l’Écolothèque, j’ai été très surprise de voir les moutons tondus. Ils m’ont semblé tout petits et ils étaient très doux : ils n’avaient plus d’herbes coincées dans leur laine : ils faisaient plus propres ! Avec notre animateur, nous sommes allés les nourrir mais accidentellement, nous avons laissé sortir tout le troupeau de moutons. Les enfants ont tenté de leur courir après mais ça ne marchait pas. Ces coquins sont allés partout sauf dans leur enclos. Finalement, nous avons réfléchi et décidé de les rassembler en les encerclant. Je suis allée chercher une feuille de chou pour essayer d’attirer leur attention. Un mouton très gourmand a commencé à me suivre mais une chèvre m’a arraché la feuille des mains, c’était encore raté ! Mais l’union fait la force, avec de la coordination et de la coopération nous avons finalement réussi à rentrer tout le troupeau dans son enclos : quelle aventure ! Quand j’ai choisi cette activité c’était car il n’y avait plus de places ailleurs mais finalement je me suis régalée et j’ai beaucoup ri !

Océane, 11 ans

DES LAPINS TOUJOURS AUSSI MIGNONS
Cette semaine, dans mon groupe, j’ai choisi de faire l’activité « Lapins ». Pour commencer, nous sommes allés cueillir du chou fourrager que nous cultivons à l’Écolothèque. Nous avons aussi récolté des plantes sauvages comme de la mauve, du plantain ou encore du romarin ainsi que quelques branches de frêne pour leur user les dents. Il faut être calme avec eux car ils sont peureux. Quand nous entrons dans la grange, nous changeons leur eau, nous leur mettons des céréales et des herbes fraîchement récoltées. Après avoir pris soin d’eux, nous pouvons les caresser tout en douceur pour qu’ils se sentent en sécurité. J’adore cette activité ainsi que toutes activités avec des animaux comme les cochons, les ânes, les moutons…

Candice, 10 ans

APPRENDRE EN S'AMUSANT AVEC L'EAU
Cette semaine à l’Écolothèque, j’ai appris beaucoup de choses sur l’eau car c’était notre thématique. Grâce à des jeux comme la malle Ricochet, nous avons appris à gérer les inondations mais aussi l’eau dans le paysage : création de maquettes de villages avec des cours d’eau qui les traversent. Nous avons aussi fait un parcours sur l’eau avec des questions qui nous amenaient dans différents endroits de l’Écolothèque comme la mare, la station météorologique, le cochon… Enfin, nous avons fait des glaces à l’eau en mélangeant différents sirops et jus de fruits : on s’est tous régalé ! Les animateurs sont très sympas, on a appris plein de choses cette semaine avec les Albatros ! Même avec la Covid on arrive à s’amuser ! Je viens à l’Écolothèque depuis que je suis toute petite : ce que je préfère c’est le moment des activités ou les temps calmes. En début de semaine je n‘avais pas vraiment envie de venir mais à la fin je ne veux plus partir !

Nina, 12 ans

ESCAPE GAME SUR LES ANIMAUX
Dans le groupe des Albatros, qui réunit les enfants de 10 à 12 ans, nous avons réalisés un Escape Game de A à Z. Nous avons appris à réaliser des énigmes et des épreuves, comme par exemple de l’encre invisible avec du citron, ou des messages codés. Nous avons d’abord choisi le thème de notre jeu. Notre choix s’est porté sur les animaux. Chaque énigme apprenait quelque chose sur les animaux à la personne qui la résolvait. Nous avons choisi la médiathèque pour y installer notre jeu. Tout le groupe s’y ait mis pour installer le décor d’un laboratoire ainsi que les questions. Le résultat final était incroyable ! Tout en s’amusant nous avons découvert des choses sur les animaux que nous ne savions pas avant et, tout ça, en passant du temps à l’extérieur dans la nature.

Valentin, 12 ans