Un accueil de loisirs tourné vers la nature

Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque.

Un groupe d'enfants avec des jumelles observent les oiseaux

OBSERVATION DES OISEAUX SAUVAGES DE L'ÉCOLOTHÈQUE
À l’Écolothèque, il y a beaucoup d’oiseaux sauvages. Souvent les animateurs nous proposent des activités pour aller les observer. Nous partons sur le terrain avec des jumelles et des livres permettant de les identifier. Nous avons aussi des outils pédagogiques qui ont été créés par les animateurs comme par exemple celui sur les oiseaux sauvages de l’Écolothèque. Grâce à tout ça, j’ai pu observer et apprendre à reconnaître le serin cini, un petit oiseaux jaune, l’hirondelle rustique qui niche dans la grange, l’étourneau sansonnet dans les arbres fruitiers ou encore des mésanges bleues qui ont fait un nid dans le platane à l’entrée de l’Écolothèque. J’aime cette activité parce qu’on apprend beaucoup de choses et je suis content de savoir reconnaitre quelques oiseaux que je peux aussi observer chez moi.

Mathias, 8 ans

QUAND LA NATURE NOUS DONNE DE LA MUSIQUE
À l’Écolothèque, j’ai fait une activité mais pas n’importe laquelle… Avec notre animateur, nous sommes allés à la cabane des Robinson (un lieu magique tout au fond du domaine). Là-bas, nous avons coupé des cannes de Provence et commencé à réfléchir aux instruments de musique que nous pourrions fabriquer. Il y avait des grattoirs, des flûtes de pan, des flûtes traversières, des kazoos et des sifflets avec des noyaux d’abricot. Moi j’ai choisi de faire une flûte de pan. L’animateur m’a d’abord coupé quatre morceaux de canne de Provence. Je les ai poncés pour ne pas avoir mal quand je mets mes lèvres. Avec un bout de bois, j’ai frotté à l’intérieur des tubes puis j’ai relié les morceaux de canne avec de la laine. Une fois les instruments testés, nous avons pu faire un concert avec et pour la nature. J’ai beaucoup aimé l’activité parce qu’on part d’éléments naturels pour faire de la musique !

Elsa, 9 ans

DU POTAGER À NOS ASSIETTES
À l’Écolothèque tout ce que nous mangeons a été planté par les enfants dans les potagers et les jardins. La ferme qui s’étend sur 4 hectares compte 2 potagers et 2 serres. Les légumes de nos repas sont cultivés sans pesticides. Cette semaine, j’ai participé à une activité qui se nommait « salade de saison ». Je m’y suis inscrite et je n’étais pas déçue. Nous avons ramassé des tomates, des carottes, des énormes radis, des poivrons, des courgettes et des betteraves. Nous avons ensuite nettoyé et épluché nos légumes. Notre animateur a coupé les carottes, moi, j’ai coupé quelques tomates et nous avons ensuite assemblé le tout et posé une fleur d’althéas. En effet il y a des fleurs comestibles mais attention de ne pas les consommer sans un adulte : une des règles de vie et de sécurité de l’Écolothèque ! Ce qui est marrant c’est que nous avons vu des carottes à deux jambes ! Mais ça c’est sûr, ce n’est pas au supermarché qu’on en voit ! Nous avons même appris qu’avec les fanes de carottes, nous pouvions faire des brosses pour frotter les légumes : il suffit de les mettre en boule.
Personnellement j’aime beaucoup cette façon plus naturelle de me nourrir alors essayez de faire pareil !

Nayeli, 10 ans

LE PANSAGE DES ÉQUIDÉS
À l’Écolothéque, nous nous occupons d’un cheval de Camargue et d’un poney. On commence par leur donner à manger puis on les nettoie avec plusieurs brosses (la douce, l’étrille, celle pour la crinière...). Pour un bon pansage, il faut penser aussi à faire les pieds avec un cure pieds en faisant attention à la fourchette pour ne pas lui faire mal. Une fois les soins fait, on va faire une promenade avec le cheval. En guise de gourmandise on leur donne des fruits (poires, pommes et pêche). Après on nettoie leur enclos. Il est possible d’aller mettre le crottin au pied des arbres fruitiers pour faire un paillage et donner de la force à l’arbre. J’aime beaucoup prendre soin des animaux, surtout des chevaux.

Agathe, 10 ans

 

Un accueil de loisirs tourné vers la nature | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.