Rencontres intergénérationnelles à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque

Des enfants de l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque ont élaboré un projet avec la maison de retraite Sudalia de Saint Jean de Védas. Une rencontre, des échanges, de véritables passerelles pour créer du lien.

Des enfants explique à des retraités le fonctionnement de la ferme

Entretenir le lien social entre deux générations est aujourd’hui un enjeu majeur, une volonté de mettre en contact des personnes d’âges différents afin de favoriser la cohésion sociale. L’Accueil de loisirs de l’Écolothèque a souhaité cette année proposer des rencontres intergénérationnelles, juste pour le plaisir et donner du sens au « vivre ensemble ».
Lors du dernier trimestre, les enfants du groupe des Albatros (10-12 ans) ont participé à une rencontre/projet avec la maison de retraite Sudalia de Saint Jean de Védas, encadrés par leurs animateurs et une stagiaire en formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), à l’initiative de ce projet.
Ce partenariat a permis aux enfants de faire découvrir l’Écolothèque aux résidents, mais aussi de créer un jardin de plantes aromatiques. Ils ont même eu l’idée de fabriquer et d’installer, dans la résidence, des bacs à hauteur des personnes en fauteuils roulants afin de permettre à tous de pouvoir jardiner.
Petits et grands ont partagé de bons moments de complicité autour des animaux et du jardinage. Ces rencontres ont permis à chacun de s’apprécier. Citons l’écrivaine Sophie Swetchine : « Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits ».

Rencontres intergénérationnelles à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque | Écolotheque de Montpellier

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.