Paroles d'enfants : des journalistes inspirés par les vacances

Les enfants de l'Accueil de loisirs prennent la parole et s'initient au métier de journaliste...

Des enfants écrivent leur article en médiathèque

PAROLES D'ENFANTS : UN MOYEN DE S'EXPRIMER !
Paroles d’enfants, c’est ce que vous lisez en ce moment : le journal de l’Écolothèque diffusé sur internet.
Moi et d’autres enfants, écrivons des articles qui traitent des activités de l’Accueil de loisirs. Ici, à l’Écolothèque, nous apprenons tous les jours, sur les animaux, les plantes, l’environnement, le multimédia… Une chance magnifique pour nous les enfants et aujourd’hui nous essayons, grâce à ce journal, de vous transmettre nos connaissances et notre enthousiasme.
Bonne lecture !

Armony, 12 ans

 

LES CANARDS, LES CONNAISSEZ-VOUS ?
Les canards font partie de la famille des anatidés. À l’Écolothèque, nous avons différentes races de canards : des coureurs indiens, des Barbarie et des colverts. Quand nous débutons l’activité, nous leur donnons à manger. Nous leur préparons une pâtée avec de l’eau, du pain et des céréales qu’il faut mélanger. On adore mettre les mains dans la pâtée et malaxer tous les ingrédients ! Une fois les canards nourris, nous nous occupons de leur mare. Il faut la brosser et la remplir. Un vrai travail physique qui fait les bras ! À la fin, nous prenons le temps de les caresser, les observer ou les manipuler. Une activité autour des animaux que j’ai beaucoup aimée.

Candice, 10 ans

 

L'ALIMENTATION, UN THÈME CHER À L'ÉCOLOTHÈQUE
À l’Écolothèque, nous essayons de cuisiner et de manger bio. Nous plantons, cultivons et récoltons les fruits et légumes en fonction des saisons ainsi qu’en fonction des graines que nous avons à la grainothèque. Nous y échangeons des graines venant de chez nous ainsi que les graines déjà présentes à l’Écolothèque. Chaque jour, il y a différentes activités qui nous permettent de préparer des plats pour l’ensemble des enfants de l’Accueil de loisirs : cuisine salée, goûter, tisane…
Ici, rien ne se perd, nos épluchures et autres coquilles d’œufs sont distribuées aux animaux ou mises au compost qui servira à enrichir nos futures plantations. L’Écolothèque essaye de faire comprendre aux enfants que l’on peut manger sainement, préserver la planète et se faire plaisir !

Barbara, 12 ans

 

LES ENFANTS ET LES CHÈVRES : UNE HISTOIRE D'AMITIÉ...
À l’Écolothèque nous avons des chèvres naines. Leur taille est de 40 à 50 cm au garrot et la couleur de leur robe est variée (noire, blanche, marron…). Elles peuvent vivre jusqu’à 14 ans. Quand nous faisons l’activité « chèvres », nous commençons par les nourrir, on leur apporte de l’herbe, du chou, des cannes de Provence… Nous passons beaucoup de temps à les caresser car elles sont très sympas et amusantes. Elles adorent les enfants et viennent toujours vers nous. Le bouc est le plus câlin et les petits sont plus timides. Nous adorons faire cette activité car les chèvres sont des animaux doux et gentils et on s’attache beaucoup à elles, c’est une véritable histoire d’amitié.

Cassendra, 8 ans et Chloé, 9 ans

 

Paroles d'enfants : des journalistes inspirés par les vacances | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.