Les enfants construisent leur paysage sonore de l’Écolothèque

En partenariat avec Victoire 2 et l’association Braquage Sonore & Cie, les enfants de l'Accueil de loisirs vous présentent leur paysage sonore de l'Écolothèque.

Les enfants mixent les sons

Mercredi 4 décembre, le groupe des Albatros (10-12 ans) a accueilli à l’Écolothèque Jérôme Hoffmann et Mathias Beyler de l’association Braquage Sonore & Cie, en résidence à Victoire 2. Ces deux musiciens proposeront aux enfants un travail sur l’écoute et l’imagination en partant à la découverte des sons qui peuplent l’Écolothèque et ses jardins. Équipés d’un casque et d’un micro, les enfants ont découvert l’univers sonore qui les entourait : cris d’animaux, bruissement des feuilles au sol, démarrage d’un tracteur, rires d’enfants… Une fois captés, ces sons ont été retravaillés dans les locaux de Victoire 2. Les enfants ont pu manipuler des tables de mixage pour jouer avec leurs enregistrements : isoler des voix, jouer avec la hauteur, ralentir ou accélérer le rythme… Cette musicalité ainsi révélée a enchanté le groupe qui est heureux de vous présenter son œuvre musicale.

Pour clore cette journée les musiciens ont offert aux enfants un moment unique : grâce à une bouteille en verre tournant sur une plaque de métal et le son d’une clochette, ils ont créé une mélodie et réussi à raconter une histoire. Cette expérience a beaucoup plu aux enfants. Ils ont appris à écouter différemment le monde qui les entoure et à reconnaître la musicalité de leur univers sonore.

 

 

 

Les enfants construisent leur paysage sonore de l’Écolothèque | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.