Les activités « animaux » de l'Accueil de loisirs

Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque.

Notre cheval, Galapian

L'HISTOIRE D'UN CHEVAL CAMARGUAIS
À l’Écolothèque nous avons deux chevaux dont un de race camarguaise : Galapian. C’est un animal qui a 28 ans, il est né le 10 mai 1991 et il est venu chez nous en 1998. À son arrivée, il était très inquiet et nous ne pouvions pas faire d’activités avec lui. Petit à petit, grâce aux efforts des animateurs et du secteur agricole, Galapian est beaucoup plus calme et maintenant il peut être approché par les enfants de l’Accueil de loisirs. Nous pouvons le brosser, le caresser, lui nettoyer les pieds, le balader. Avant d’être ici, c’était un cheval de manade semi-sauvage. Étant blessé à la patte, son avenir ne semblait pas rose, heureusement il a croisé la route de l’Écolothèque. J’ai eu envie de parler de Galapian car j’aime bien être avec lui, le caresser, le balader, le nourrir et prendre soin de lui : c’est un magnifique cheval !

Dylan, 12 ans

Manipulation des axolotlsSE PLONGER DANS LE MONDE HALLUCINANT DES AXOLOTLS
À l’Écolothèque, nous avons un grand aquarium dans lequel se trouve cinq axolotls dont des blancs et un élégant noir. Je voulais vous parler de cet être merveilleux que j’ai découvert.
C’est un amphibien, son nom vient des Aztèques qui signifie « monstre d’eau ». Il vit dans les lacs de haute altitude au Mexique. Les axolotls, à l’état sauvage sont souvent noirs ou verts mais à l’état domestique ils sont blancs ou gold. La différence entre les mâles et les femelles : le mâle a un cloaque (une sorte de bosse à la base de la queue) et la femelle a une fente. À l’Écolothèque nous avons trois femelles et deux mâles. La période de reproduction se situe entre la fin de l’automne et le printemps. Il pond entre cent et trois cents œufs. Attention ils sont en voie de disparition ! À l’Écolothèque nous les manipulons, les nourrissons et les observons : un vrai miracle de la nature qui nous étonne à chaque fois !

Elina, 11 ans

DE LA DOUCEUR À L'ÉCOLOTHÈQUE
Dans la grange de l’Écolothèque, nous avons plusieurs clapiers avec plein de lapins et de cochons d’Inde. Ces petites boules de poils font le plaisir des enfants, mais ici à l’Écolothèque nous ne les voyons pas comme des peluches on doit s’en occuper en respectant certaines règles : ne pas faire trop de bruit, ne pas trop les nourrir, leur apporter des herbes fraîches, nettoyer leur enclos…
J’aime caresser les lapins parce qu'ils ont de la douceur plein le cœur…

Enzo, 8 ans

les enfants observent les animaux capturés autour de la mareDÉCOUVERTE DES ANIMAUX DE LA MARE
Bientôt le printemps, une saison qui ouvre les portes de la mare. Animaux et végétaux envahiront le bassin, les êtres vivants y grouillent. Les enfants y redécouvriront la biodiversité des mares et leur écosystème très riche. Nous pourrons y observer des grenouilles de toutes les couleurs, des libellules, des insectes en tout genre et même une couleuvre vipérine. Nous pêchons ces êtres avec le plus grand soin et le plus de douceur possible afin d’éviter de les blesser avec nos épuisettes. Après la récolte, les animaux sont étudiés, observés, puis relâchés. Ces activités ne sont pas souvent proposées pour ne pas gêner leur mode de vie mais dès que possible, je tente de m’inscrire à cette activité relaxante et intéressante.

Armand, 13 ans

 

 

Les activités « animaux » de l'Accueil de loisirs | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.