Cette semaine, le groupe des Hiboux (8-9 ans) s’est intéressé aux oiseaux. Observation, interview et recherches en médiathèque ont permis aux enfants d'écrire un article pour sensibiliser à la préservation des oiseaux.
Cette semaine à l’Accueil de loisirs nous avons travaillé sur le thème des oiseaux. Nous avons fait des recherches sur les ordinateurs et dans les livres de la médiathèque. Nous avons fait le constat bien triste qu’il y avait de moins en moins d’oiseaux à cause de l’urbanisation de l’homme, de la pollution et du réchauffement climatique. Nous avons interviewé Martine, une animatrice Environnement de l’Écolothèque, spécialisée sur ce sujet. Nous avons appris à cette occasion que le domaine était un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) et que nous travaillions avec le CEFE (Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive), une unité de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Dans le but de faire notre part pour aider les oiseaux sauvages, nous avons fabriqué des nichoirs avec des coloquintes séchées. Une fois terminés, nous les avons installés et nous avons fait attention de les mettre en hauteur afin qu’ils soient à l’abri des prédateurs. Le trou des nichoirs doit être assez petit pour éviter que les pies ne rentrent et mangent les œufs. Plus tard, il faudra diminuer la taille des trous avec de la pâte à bois car certains nichoirs avaient une ouverture trop importante. Nous avons aussi fait bien attention pour l’accrochage car ils ne doivent pas bouger avec le vent sinon les femelles ne pondront pas dedans. Enfin, nous avons créé une fresque qui symbolise la protection des oiseaux en dessinant un panneau alertant sur la déforestation et invitant les autres enfants à protéger la nature et la biodiversité au quotidien.
Le groupe des Hiboux