La rentrée de l’Accueil de loisirs : à vos « masques », prêts, partez !

4 enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en rapportant aux familles toutes les mesures sanitaires prises à l’Écolothèque. Florence, directrice de l’Accueil de loisirs répond à toutes leurs questions. Observations, interrogations, préparation d’une interview : ces apprenties journalistes tentent de répondre au mieux à leur mission d’information.

4 jeunes filles interrogent la directrice de l'Accueil de loisirs sur une table de pique-nique

La rentrée de l’Accueil de loisirs s’est faite le 2 septembre. L’Accueil de loisirs applique les consignes du protocole de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Tout d’abord, la taille des groupes a diminué ce qui a pour conséquence d’augmenter leur nombre, passant de 6 à 8. Il a donc fallu aménager d’autres endroits pour accueillir au mieux les enfants comme par exemple la yourte. De la même façon, les accueils du matin se font par groupes et les familles ne rentrent plus sur le domaine. Pour éviter le brassage, 6 points d’accueil permettent aux parents de confier leurs enfants à l’animateur. Pour les mêmes raisons, le rassemblement matinal a été abandonné et les activités à la carte s’étalent sur l’ensemble de la journée : 4 groupes le matin et 4 l’après-midi. Les adultes portent tous le masque, en intérieur comme en extérieur. Les gestes barrières sont appliqués : lavage régulier des mains, gel hydroalcoolique à disposition, désinfection du matériel après chaque utilisation… Jusqu’aux vacances de la Toussaint, nous apportons nos pique-niques. En cas de suspicion Covid, l’enfant sera pris en charge et les familles seront prévenues immédiatement afin de pouvoir venir le chercher.
« C’est une situation inédite, jamais vécue : il faut inventer, trouver des solutions, rebondir afin que toutes les personnes (enfants, familles, agents) soient en sécurité » nous explique Florence, directrice de l’Accueil de loisirs, qui souligne avec émotion le professionnalisme et l’adaptabilité des animateurs. Dans l’ensemble, les enfants ont tous bien assimilé ces consignes. « Toutes ces mesures nous rassurent et ne nous empêchent pas de nous amuser : nous sommes toujours aussi contentes de venir le mercredi à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque ».

Abby, Dili, Kim, Mathilde, 9 ans