Des vacances pour apprendre à protéger la nature

Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque.

3 enfants et une animatrice protègent un abricotier en appliquant sur le tronc un badigeon d'argile

PRENDRE SOIN DES ARBRES
Je viens à l’Écolothèque depuis que j’ai 8 ans, j’ai fait beaucoup d’activités pour apprendre à préserver la nature. J’aime en particulier prendre soins des arbres. Nous utilisons des recettes pour les soigner : arrosage à l’eau de pluie, pulvérisation d’infusion de menthe, badigeon d’argile, paillage… Par exemple, pour soigner les plaies des arbres nous mélangeons de l’argile verte et de l’eau. On peut aussi rajouter de la bouse de vache ou de l’infusion de thym. Ensuite, nous brossons le tronc de l’arbre pour enlever les parasites et nous le badigeonnons. Pour éviter que les racines des arbres gèlent nous leur faisons aussi une couverture de compost. Grâce à mon travail et celui des autres enfants, nous nous régalons en mangeant les fruits des arbres. En ce moment, nous dégustons des abricots et des prunes comme les mirabelles par exemple.

Harmonie, 11 ans

CRÉER POUR NE PAS JETER !
Quand je viens à l’Écolothèque, ce que je préfère, ce sont les activités « brico récup’ » avec des déchets. Nous évitons de jeter pour réutiliser et faire de l’art ou d’autres objets. Plusieurs fois j’ai fabriqué des mangeoires à oiseaux avec des briques de lait, des voitures en bouteilles en plastique, des personnages rigolos avec des rouleaux de papier de toilette, des œuvres d’art avec des bouchons, du papier recyclé…
Maintenant chez moi, je fais plus attention à ce que je jette et je réutilise plus.

Mathias, 9 ans

PROTÉGER LA NATURE EN JARDINANT
Je viens depuis très longtemps à l’Écolothèque, j’adore venir, c’est du bon temps, on s’amuse beaucoup. Mais ce que je préfère, c’est prendre soin de la nature en jardinant. Nous avons des activités jardinage tous les jours. Je suis devenu un spécialiste des outils de jardinage, je manipule la grelinette pour aérer le sol, les râteaux pour égaliser la terre ou encore la pelle pour creuser… Nous faisons tout : on prépare la terre, on plante, on désherbe, on arrose et… on mange ! Je suis content de jardiner car on évite d’acheter en magasin, on est sûr de ce qu’on mange car tout est biologique et c’est du bon temps à passer !

Matéo, 8 ans

DÉCOUVRIR LES PETITES BÊTES POUR MIEUX LES AIMER
À l’Écolothèque, j’adore aller observer les petites bêtes dans la prairie, au potager, à la mare… Nous partons en petit groupe en expédition avec des boîtes, des aspirateurs à insectes, des parapluies japonais, et des loupes. On peut comme ça observer des insectes ou des arachnides en toute sécurité pour nous et pour les animaux. J’ai déjà observé différentes espèces de fourmis, des coccinelles, des papillons, des bourdons… Avant, j’avais un peu peur de ces petites bêtes mais maintenant que je suis à l’Écolothèque, je suis devenu un expert et j’ai compris qu’elles avaient toutes leur rôle à jouer.

Mathias, 8 ans

 

Des vacances pour apprendre à protéger la nature | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.