Les types d'interventions du Centre de ressources

L'Écolothèque propose aux enseignants du primaire et à leur classe le choix entre 4 formules d'accueil sur le site, une intervention dans les écoles et un parcours pédagogique réunissant 6 établissements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole.
Découverte des ruches de l'Écolothèque avec un groupe d'enfants
  / 

Différentes propositions pédagogiques

Pour les classes des écoles de la Métropole, des formules d'accueil, privilégiant l'expérience et l'action sur le terrain, permettent aux enseignants d'adapter leur venue sur le site.
  • Visite de sensibilisation : découverte du site en autonomie sur une demi-journée ou une journée.
  • Visite thématique : activité(s) sur le site, en autonomie ou accompagnée(s), sur une journée.
  • Projet spécifique : sollicitation de l'Écolothèque dans le cadre d'un projet de classe d'une à trois journées réparties sur l'année scolaire.
  • Classe à la semaine : sollicitation de l'Écolothèque dans le cadre d'un projet de classe de cycle 2 ou 3 durant 4 journées sur la même semaine.
6 structures de la Métropole proposent un parcours pédagogique autours des sciences à destination des classes de CM1/CM2.
  • Science par 4 Chemins : l’Écolothèque, le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, l’Aquarium Mare Nostrum, le Planétarium Galilée et le musée Fabre accueillent les élèves sur une thématique commune durant une demi-journée par structure. Le Réseau des médiathèques fournit des ressources documentaires.