Les animaux

Les outils pédagogiques sur le thème des animaux

Coq-pigeon Animal mystérieux

Apprendre à reconnaître et comparer les caractères morphologiques des animaux de la ferme

Empreinte Cétaki ?

À l'aide d'images, les enfants distinguent les parties du corps des animaux et identifient les caractères morphorlogigues.

Hirondelle Comment les animaux passent-ils l’hiver ?

Comment les animaux s’adaptent-ils aux conditions difficiles de l’hiver ? Un focus sur 5 animaux (abeille, âne, canard, hérisson, mésange) aborde les changements morphologiques, physiologiques ou comportementaux qu'ils mettent en œuvre pour passer l’hiver.

Massettes dans l'eau Découverte de la mare

Cette animation propose d’appréhender le milieu de la mare. Observations, collectes et activités sensorielles permettent de découvrir la faune et la flore de ce milieu aquatique.

Les 5 sens - © Kifarts - Kief.be Étapes sensorielles

Des idées pour agrémenter une visite de sensibilisation de petits ateliers sensoriels spécialement conçus pour les classes de maternelles. Le kit peut être prêté sur place le jour de la visite.

Animaux de la ferme Fiches d'observation d'animaux de la ferme

Des fiches d'observation à compléter pour 13 animaux de la ferme. Un document facile à utiliser lors d’une visite à l’Écolothèque ou dans une ferme pédagogique.

Haie avec un hérisson et un escargot Haie méditerranéenne

Étude du milieu de la haie permettant de connaitre les êtres vivants qui la peuplent et comprendre les interactions qu'ils entretiennent.

 

Âne Jeu des 10 familles

Distinguer le mâle, la femelle et le petit de 10 familles d'animaux de la ferme

Agriculteur et animaux de la ferme L’agriculture

Les 6 ateliers pédagogiques de cet outil permettent de découvrir simplement le monde agricole à travers son histoire, ses pratiques, ses métiers...

Personnage de cochon tenant une corbeille de tomates Marché des animaux de la ferme

Aborder sous forme de jeu l’étude des animaux de la ferme : leur morphologie, les différences entre oiseau et mammifère, les plumes, le développement des œufs, les raisons de leur élevage.

Caneton cassant la coquille de son œuf pour en sortir Naissance d'un poussin

Suivre la naissance d'un caneton à l'aide d'images séquentielles de sa conception à son éclosion

Plume et mamelle Oiseau ou mammifère ?

Différencier les oiseaux et les mammifères par l'étude de leurs caractères morphologiques, dégager le caractère qui détermine l'appartenance au groupe.

Mouton Parcours Animaux

Découvrir les différents animaux de la ferme le temps d'une visite de sensibilisation.

Coq sur chat sur chien sur âne Phylogénie

Décliné pour 2 niveaux d’élèves, cet outil propose une première approche de la phylogénie à partir de l’étude des caractères morphologiques d’animaux de la ferme.

clap Pièges à carpocapses

Un  reportage sur les pièges à carpocapses fabriqués par les enfants de l'Accueil de loisirs dans le cadre de la gestion agroécologique du domaine agricole. Le carpocapse est un ravageur de fruits à pépins ou à noyau : la larve de ce papillon se développe à l'intérieur des fruits et se nourrit de leur chair.

Abeille près d'une fleur Pollinisation

Identifier les principaux pollinisateurs et comprendre la reproduction végétale à travers leur rôle involontaire mais indispensable.

Grenouille sur nénuphar Qui mange qui à la mare ?

À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique.

Personnage de dinde avec des couverts et un petit foulard autour du cou Régimes alimentaires des animaux de la ferme

À travers l’origine animale ou végétale des aliments et la distinction de certaines caractéristiques morphologiques liées à l’alimentation, cette animation permet de comprendre la difference entre 2 régimes alimentaires des animaux de la ferme, le régime végétarien et le régime omnivore.

Haie variée Rôles de la haie

Les haies sont des éléments familiers de notre environnement au point que nous n’y prêtons pas vraiment attention. Pourtant, elles sont souvent dignes d’intérêts. En comparant et en identifiant les haies de l’Écolothèque, cette animation permet de mieux connaître leurs richesses et leurs fonctions.

Coccinelle sur un champignon - Auteur : Martin Sentier « agroécologie »

Ce parcours de 15 panneaux thématiques met l’accent sur les actions menées à l’Écolothèque dans sa mise en œuvre d’une démarche agroécologique. Nous proposons des activités pédagogiques autour de ce sentier de découverte.

Animaux de la ferme Soins aux animaux de l'Écolothèque

Le document proposé recense et décrit les activités possibles avec les animaux de l’Écolothèque dans le respect des règles énoncées.

Animaux de la ferme Sur la piste des animaux de la ferme

À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus).

Fourmi Sur les traces des petites bêtes

Les 10 étapes de ce jeu en étoile permettent de mieux connaître les invertébrés, leurs modes de vie, leur rôle et leur morphologie. Le parcours essaie également de lever les appréhensions que soulèvent ces petites bêtes.

Personnage de ver mangeant un trognon de pomme Vermicompostage

Le vermicompostage est un bon moyen de réduire sa production de déchets et de produire un engrais naturel. Cette animation propose la découverte d’un mode de recyclage efficace des déchets de cuisine. L’outil contient un grand panneau synthétisant l’essentiel à retenir sur la pratique du vermicompostage.

Clap Vermicompostage, un jeu d'enfant !

Un reportage vidéo pour tout savoir sur le vermicompostage...

Poule Visite à la ferme

Sensibiliser des enfants de classe maternelle à un milieu agricole : 4 fiches supports de visite pour reconnaitre, classer et trier les éléments caractéristiques d'une ferme.

Empreinte de poule Vous avez dit « patte » ?

Comprendre que les animaux ne se déplacent pas tous de la même manière, que leur morphologie et leurs modes de déplacement résultent d’une adaptation à leur mode de vie, leur milieu.