Accueil des centres médico-sociaux et crèches

Les centres médico-sociaux et crèches en convention sont accueillis pour exercer des activités de jardinage, soins aux animaux, découverte de la biodiversité du site… dans un objectif pédagogique et thérapeutique.
Des enfants et un groupe d'adulte accompagnés d'animateurs font de la vannerie dans une salle de l'Écolothèque
  / 

L'Écolothèque pour tous !

Dans le cadre de projet pédagogiques adaptés, l'Écolothèque accueille des groupes d’adultes ou d'enfants en situation de handicap et des enfants de crèches. Elle met à disposition un domaine agricole à vocation pédagogique de 4 hectares (animaux de la ferme, jardins, serre), une médiathèque et des salles de restauration. Les directeurs d'établissements situés sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole doivent soumettre un projet d'activités autour des animaux et des jardins dont les objectifs pour leur public sont variés : découvrir la ferme et la nature, se retrouver dans un ailleurs, augmenter les facultés de concentration et d’attention, gérer les émotions et l'impulsivité, favoriser l’estime de soi et le sens des responsabilités, renforcer les apprentissages, respecter les consignes, éveiller les sens, participer à des ateliers (vannerie, poterie, peinture sur verre) avec les enfants de l'Accueil de loisirs... Pour mettre en place une convention, il est nécessaire de déposer une demande à l'Écolothèque à l'attention du Président de la Métropole. Une fiche de renseignements est demandée ainsi que le projet pédagogique qui guide la démarche. La participation annuelle forfaitaire s'élève à 173 €. La convention est renouvelable chaque année au mois de mai.

Des formations sur mesure

Des Ateliers pédagogiques sont proposés aux éducateurs spécialisés et aux assistants maternels fréquentant l’Écolothèque. Le but est d’apporter des connaissances sur les thématiques d’EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) et des techniques concrètes d’animation pour une réutilisation immédiate. Apports théoriques et activités pratiques s’organisent sur des sessions courtes de 2h30-3h et s’appuient sur les ressources de la pédagothèque en ligne et de la médiathèque. Ces ateliers programmés sur une journée sont proposés deux fois par an. Les encadrants des groupes s’approprient ainsi le domaine, ses règles de sécurité et les activités saisonnières avec les animaux et au jardin.