Le programme ÉcoMétropole

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable diffusée sur tout le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole !
Observation à la binoculaire de larves de carpocapses ( ravageur de fruits à pépins) trouvées dans des pommes avec les enfants
  / 

L'Écolothèque au service des communes de la Métropole

L'Écolothèque propose un programme pouvant être développé au sein des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette initiative est destinée à enrichir les projets pédagogiques des structures communales chargées des Temps d'Activités Périscolaires ou plus généralement d'animation et de prévention en direction de la jeunesse. Elle s'inscrit dans la volonté affirmée de constituer une véritable coopérative de service en direction des communes et se traduit par une externalisation au plus proche des habitants de la Métropole, des prestations habituellement offertes sur le site de Saint Jean de Védas.
 
Deux modes d'intervention sont proposés aux communes :
  • l'accompagnement des animateurs municipaux pour les aider à mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement. Ces interventions s'effectuent en coanimation, sur les temps de présence des enfants : un animateur de l'Ecolothèque spécialisé en environnement accompagne l'activité d'un animateur communal (sous réserve que le temps d’animation soit suffisamment conséquent par rapport au temps de transport des intervenants de l'Écolothèque) ;
  •  des formations intercommunales en direction des cadres et animateurs sur diverses thématiques environnementales. Ces formations sont proposées à l'ensemble des communes de la Métropole.
Différentes prestations complètent ces deux volets : suivi et assistance sur les projets engagés, prêt d'outils et de documents pédagogiques, mutualisation des expériences et des connaissances entre les équipes pédagogiques.